Au Cameroun, la révolte des travailleurs du sucre
Une grève dans une filiale camerounaise du géant français Castel a été violemment réprimée en février, causant la mort d’un ouvrier et d’un policier. Depuis, la situation reste précaire.
Une grève dans une filiale camerounaise du géant français Castel a été violemment réprimée en février, causant la mort d’un ouvrier et d’un policier. Depuis, la situation reste précaire.
La conversion des forêts en terres cultivées est aujourd’hui le premier moteur de déforestation. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO), elle est à l’origine d’au moins 50 % de la déforestation mondiale, principalement pour la production de d’huiles de (…)
La 44e session de la CMF, qui s’est tenue à Yaoundé, montre comment les organismes s’occupant des relations entre francophones dans le monde s’organisent pour faire la gestion d’une langue dont le nombre de locuteurs devrait plus que doubler dans les prochaines décennies, mais qui rencontre (…)
Après plusieurs années de travail comme temporaire, les saisonniers de la société sucrière du Cameroun ont pris leur destin en main. Ils ont mis sur pieds un syndicat dans l’optique de défendre leurs intérêts, et de discuter directement avec leur hiérarchie.
L’impact de la dette publique sur les droits humains et les alternatives possibles
Le Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes (CADTM/Afrique) et son organisation membre le Cercle de l’Autopromotion pour le Développement Durable (CADD-Bénin) ont organisé un séminaire de formation à l’endroit de la société civile béninoise sous le thème « L’impact de la Dette Publique sur (…)
Au Cameroun comme en République démocratique du Congo (RDC), les communautés villageoises assistent à la disparition de leurs forêts sacrées. Lieu de rites ancestraux et de pratique sacrificielle, les forêts sacrées subissent de plus en plus de pression au péril de leur biodiversité et de leur (…)
Elles sont dans le viseur de la justice et de la société camerounaise.
Le 27 septembre prochain, se tient dans la petite localité de Batouri à l’Est du Cameroun, l’audience impliquant des communautés villageoises contre une entreprise minière chinoise. Au banc des accusés, la société Menchen Wan Woping spécialisée dans l’exploitation minière semi-mécanisée de l’or. (…)
C’est un projet osé aux allures d’un écotourisme expérimenté dans des villages du Sud du Cameroun. L’objectif est de lutter contre l’exploitation forestière tout en assurant le développement économique des communautés villageoises
Face aux attaques des bandes, les autorités arrêtent souvent les victimes.
(Nairobi, le 11 mai 2022) – Les forces de sécurité au Cameroun manquent à leur responsabilité de protéger les personnes LGBT contre les agressions violentes et, au lieu de cela, arrêtent souvent les victimes, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. On observe une augmentation des cas de (…)
Maladies, infections, eau polluée au mercure… Dans l’est du Cameroun, l’exploitation de mines d’or inbtoxique les populations, surtout les femmes. Un désastre environnemental et sanitaire, dont des entreprises chinoises seraient responsables.
C’est en général sous de bons auspices que les six États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) [1] ont passé la première décennie du 21e siècle.
Les années 2017-2019 pourraient entrer dans l’Histoire africaine comme celles qui auront vu la chute de despotes face à la révolte des peuples. Le président camerounais, Paul Biya, voit lui aussi son avenir fragilisé.
Les Camerounais ont voté le 7 octobre lors de la présidentielle. Les résultats ne sont pas encore connus, mais Paul Biya, qui dirige le Cameroun depuis 1982, devrait être réélu une septième fois, malgré ses absences et l’aggravation de la “crise anglophone”. Pour conserver le pouvoir, il manie (…)
Le 7 septembre 2018, plusieurs centaines de femmes se sont rassemblées dans un stade de la ville de Bamenda, dans le nord-ouest du Cameroun, pour protester contre les violations dont elles sont victimes, ainsi que leur mari et leurs enfants. Les femmes, toutes anglophones, se disent confrontées (…)
À partir d’outils en “open source” – c’est-à-dire publics –, la nouvelle cellule d’investigation de la BBC Afrique est parvenue à déterminer les circonstances d’un massacre de civils. Et ainsi à dédire le gouvernement camerounais, qui niait catégoriquement l’implication de ses soldats dans la (…)
Fin février 2008, les grandes villes du Cameroun s’embrasèrent : la capitale politique, Yaoundé, ne fit cette fois-ci pas exception à la règle. Petite histoire dans la grande Histoire, Odile Tobner était alors sur place, où elle se rend régulièrement pour s’occuper de la Librairie des Peuples (…)
A la demande messianique ou d’apocalypse, il faut donc répondre par un profond travail de réforme intellectuelle, artistique et culturelle. Pour défier de manière durable les pouvoirs violents et corrompus, et pour se donner les moyens de reconstruire ce qu’ils ont démoli, une lutte sur le long (…)
La France, une des principales puissances économiques, est aussi l’un des principaux états créanciers de la planète, avec des créances bilatérales (c’est-à-dire sur des états tiers) de plus de 41 746 millions d’euro au 31 décembre 2016, soit 14,5 % de l’encours total des créances du Club de (…)
tiré de : CADTM Info bulletin électronique 11 mars 2017 Après la déstabilisation des États à travers les fameux Plans d’ajustement structurel (PAS) et l’Initiative pays pauvres très endettés (IPPTE), la Banque mondiale promeut depuis quelques années un autre mécanisme d’endettement et de (…)
Après la célèbre « APD » (Aide publique au développement), l’incontournable « PPTE » (Initiative Pays pauvres très endettés), le redoutable « DSRP » (Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté), la formidable « IADM » (Initiative d’allègement de la dette multilatérale), la louable (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...