Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

L’observateur Paalga

Fondé en 1973, L’Observateur Paalga est aujourd’hui le plus lu des trois quotidiens burkinabés. Créé sous le nom de L’Observateur, il a été interdit sous le président burkinabé Thomas Sankara, de 1984 à 1987, puis au début de la présidence de son successeur, Blaise Compaoré. Ce n’est qu’en 1991 qu’il reparaitra sous son titre actuel. “Paalga” signifie “nouveau” en moré, la langue parlée par les Mossi.
En 2008, à l’occasion du 35e anniversaire du titre, Edouard Ouédraogo, le directeur de la publication estimait avoir “rempli le rôle historique que nous nous étions assignés en créant ce journal qui était de créer un espace où les Voltaïques de l’époque, les Burkinabè d’aujourd’hui, apprendraient à confronter sainement leurs idées, leurs convictions politiques, leurs convictions idéologiques et cela, au grand bonheur de la démocratie dans notre pays”.

www.lobservateur.bf

Articles (1)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...