Forum des peuples à New-Delhi
Du 2 au 5 mai 2013, s’est tenu à Greater Noida, près de New Delhi (Inde) un Forum des peuples à l’occasion du 46ième meeting annuel du conseil d’administration de la Banque asiatique du développement (BAD).
Journaliste indépendante et membre d’Attaque-France. Elle anime un blogue sur la politique en Orient (https://daniellesabai.wordpress.com)
Du 2 au 5 mai 2013, s’est tenu à Greater Noida, près de New Delhi (Inde) un Forum des peuples à l’occasion du 46ième meeting annuel du conseil d’administration de la Banque asiatique du développement (BAD).
Le 1er avril se tenaient en Birmanie des élections partielles pour pouvoir 48 sièges laissés vacants. La Ligue Nationale pour la démocratie dirigée par la lauréate du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi a remporté 43 des 44 sièges qu’elle contestait. Le résultat a été salué unanimement par la (…)
Que se passe-t-il en Birmanie ? Le 12 janvier une amnistie présidentielle a permis la libération d’environ 300 prisonniers politiques. Un geste fort qui semble vouloir indiquer dans le pays et à la communauté internationale que la Birmanie prend le chemin de la démocratie. Cette annonce (…)
Les élections législatives qui se sont déroulées le 3 juillet dernier pourraient s’avérer être l’un des évènements marquant qui jalonnent l’histoire d’un pays. Ces élections se tenaient 14 mois après la répression qui a conduit à la mort de 93 personnes, la plupart des Chemises rouges.
En Birmanie, plus de vingt ans ont passé depuis les dernières élections le 27 mai 1990. La junte militaire au pouvoir avait alors refusé de reconnaître le résultat des élections, remportées haut la main par la ligue nationale pour la démocratie (NLD), parti formé deux ans plus tôt par (…)
Une série de conflits et de grèves ont affecté un nombre important d’usines manufacturières en Chine depuis les mois de mai et juin 2010.
La crise politique que traverse la Thaïlande n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein. Les discours sur ce pays où « tout le monde vit en harmonie et où il n’existe pas de lutte de classes mais un peuple uni derrière son souverain adoré » n’ont rien à voir avec la réalité.
La répression qui s’est abattue sur les opposants thaïlandais et les exactions du régime n’ont pas suscité les réactions de solidarité et les condamnations internationales que la situation exigeait. Le pouvoir garde ainsi les mains libres et peut étouffer tout mouvement démocratique.
La crise politique que traverse la Thaïlande n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein. Les discours sur ce pays où « tout le monde vit en harmonie et où il n’existe pas de lutte de classes mais un peuple uni derrière son souverain adoré » n’ont rien à voir avec la réalité. Durant (…)
Cela fait maintenant plus d’une semaine que les « chemises rouges » manifestent dans les rues de Bangkok. Venus principalement des provinces du nord et de l’est, jusqu’à 150 000 manifestants ont défilé toute la semaine dans le calme et la bonne humeur pour demander la tenue d’élections (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...