Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Monde du travail et syndicalisme

Votre vieux monde ? Dans nos syndicats, on n’en veut pas non plus !

Resyfem salue la décision du 18 décembre 2023 rendue par le Tribunal correctionnel de Brest condamnant Marc Hébert pour harcèlement sexuel aggravé, par personne abusant de l’autorité que lui confère ses fonctions : c’est une victoire pour les victimes qui ont dû se battre seules face à une procédure très dure pendant 3 ans, sans soutien de leur syndicat.

Resyfem salue la décision du 18 décembre 2023 rendue par le Tribunal correctionnel de Brest condamnant Marc Hébert pour harcèlement sexuel aggravé, par personne abusant de l’autorité que lui confère ses fonctions [1].

L’ex-secrétaire général de l’UD FO du Finistère pendant 30 ans (jusqu’en 2017) a pris 18 mois de prison dont 6 mois fermes, l’interdiction de toute fonction publique et inéligibilité pendant 5 ans, son inscription au fichier judiciaire des auteurs d’infractions sexuelles, l’obligation d’indemniser les 3 victimes et l’interdiction d’entrer en contact avec elles.

Plusieurs autres femmes de FO Brest ont témoigné dans l’enquête pénale de violences à caractère sexuel et certaines étaient présentes en soutien à l’audience du 20 novembre 2023.

C’est une victoire pour les victimes qui ont dû se battre seules [2] face à une procédure très dure pendant 3 ans, sans soutien de leur syndicat : FO. Comme elles nous le rappellent : « Personne ne nous croyait ; s’il y avait eu un soutien dans l’organisation, on n’aurait pas eu besoin d’aller jusque-là ».

Elles ont également dû faire face à une défense caractéristique des agresseurs sexuels dans un cadre militant ou politique : elles ont été taxées de menteuses, à la tête d’une «  cabale syndicale  » (la théorie du complot est quasiment une constante quand les victimes sont plusieurs) ; une d’entre elles a même été qualifiée de «  lesbienne militante partisane de l’émasculation des mâles » !

C’est une victoire face à une autre parade de l’avocate de l’agresseur : soutenir que ce n’était pas possible qu’elles aient pu être victimes de violences sexuelles car ces femmes étaient des militantes, informées de leurs droits contre le harcèlement sexuel et capables de parler puisqu’elles prenaient le mégaphone en manif !

Comme nous le rappelait l’une des ex camarades de FO Brest : «  en tant que militantes on est souvent socialisées à un truc un peu sacrificiel, à se dire que ce qu’on fait collectivement, c’est plus important que nos existences individuelles. On apprend à minimiser des choses qu’on ne tolérerait pas dans un autre contexte, parce que c’est pour la cause, qu’on est entre camarades, qu’on ne veut pas détruire tout le boulot collectif, renoncer à ce qu’on a construit dans l’organisation…  ». C’est en effet bien souvent ce qui contribue à l’omerta dans nos organisations.

C’est une victoire face aux 54 attestations produites à l’audience par Marc Hébert, écrites par des adhérents ou militants FO pour la plupart, disant que c’était un super militant, un syndicaliste très efficace, un « combattant », etc. et qu’ils n’avaient jamais subi ni constaté de comportements « déplacés » de sa part.

D’ailleurs, les soutiens de Marc Hébert sont pas les seuls à ne pas nommer les faits pour ce qu’ils sont : l’avocate des syndicalistes victimes demandait, sans succès, que les faits qualifiés de harcèlement sexuel par le procureur soient requalifiés en agressions sexuelles car il s’agissait pour la plupart d’attouchements non-désirés.

Nous témoignons tout notre soutien sorore aux victimes de violences sexuelles au sein de FO Brest, celles qui ont enfin été reconnues comme tel et toutes les autres qui n’ont pu aller jusque-là. Elles ont enduré le harcèlement et les agressions sexuelles pendant des années, ont été licenciées par l’UD FO, ont été longuement en arrêt-maladie mais aussi mises à l’écart dans la sphère militante brestoise.

Quand est-ce que les syndicats répareront toutes ces conséquences (santé, précarité économique) dont ils sont en partie responsables, en tant qu’organisation collective ? Les agresseurs n’ont rien à faire dans nos organisations syndicales. Les syndicats qui signent des tribunes comme FO pour mobiliser les troupes les 25 novembre doivent au minimum apporter tout le soutien nécessaire dans leurs rangs aux victimes de violences. La bataille menée par nos camarades devrait pousser FO à se doter enfin de démarches de prévention et de réparation des violences sexistes et sexuelles en son sein.

La force de ces militantes syndicales a permis que le système mis en place par Marc Hébert, qui était une figure locale, n’existe plus. Enfin. Mais le combat n’est pas terminé puisqu’il a fait appel de sa condamnation. Les camarades de Brest ont dépensé en tout 32 000€ d’honoraires d’avocat.es depuis le début des procédures.

Pour soutenir leur combat qui continue, contribuons à leur cagnotte :
https://www.leetchi.com/fr/c/contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles-a-fo-1602922.
Nous espérons qu’elles recevront une contribution massive de FO.

C’est notre force collective qui permettra de mettre hors-jeu les agresseurs et une politique de prévention et de réparation à la hauteur des préjudices quelque soit nos syndicats.

Pourvu que cette première victoire soit un appel à bien d’autres pour l’année qui commence. On est prêtes !

Résyfem – Réseau de Syndicalistes Féministes CGT, FO, Sud, Fsu, syndicat de la magistrature… 19/01/2024

[1] https://www.mediapart.fr/journal/france/191223/violences-sexuelles-force-ouvriere-un-ancien-dirigeant-brestois-condamne [2] https://www.mediapart.fr/journal/france/250721/force-ouvriere-brest-parler-de-violences-sexuelles-c-est-s-exposer

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Monde du travail et syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...