Édition du 1er avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

VACCIN CONTRE LE PALUDISME : LES CONSERVATEURS DOIVENT CESSER DE METTRE LA SANTÉ DES SOLDATS EN PÉRIL (NPD)

Il est inacceptable d’administrer à nos soldats un médicament aux effets secondaires inquiétants

QUÉBEC - La députée Annick Papillon (Québec) joint sa voix à celles de ses collègues néo-démocrates et demande au gouvernement conservateur de cesser d’administrer systématiquement aux soldats canadiens un médicament contre le paludisme nommé méfloquine dont les effets secondaires dangereux sont nombreux et bien documentés.

Tel qu’indiqué par la porte-parole du NPD en matière d’achats militaires, Christine Moore, ainsi que le porte-parole en matière de défense nationale, David Christopherson, plusieurs recherches ont démontré que la méfloquine peut entraîner des lésions cérébrales permanentes chez certaines personnes. Un reportage de Radio-Canada diffusé cette semaine révèle que les inquiétants effets secondaires du médicament incluent des hallucinations, des troubles de l’anxiété et une agressivité accrue. En Afghanistan, ces effets secondaires ont valu au médicament le surnom de « dream pill ».

« De telles histoires doivent servir d’avertissement au gouvernement : on ne badine pas avec la santé et la sécurité de nos soldats, dit Mme Papillon. J’invite fortement les conservateurs à réviser leur position au plus vite afin dans ce dossier. »

Hier, la députée Christine Moore a rappelé qu’il y avait d’autres médicaments pouvant prévenir le paludisme, dont certains présentant moins d’effets secondaires. « Il faut évaluer les antécédents médicaux de chaque patient, a-t-elle dit. En prescrivant la méfloquine comme s’il s’agissait d’une solution universelle, le gouvernement conservateur met en péril la santé mentale de nos soldats. C’est honteux. Les soldats qui se dévouent pour notre pays méritent beaucoup mieux. »

Les députés du NPD continueront de faire pression sur les conservateurs jusqu’à ce qu’ils modifient les règles entourant la méfloquine et s’engagent à protéger la santé des militaires canadiens.à

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...