Édition du 24 septembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Unifor entame les négociations avec le CN et exige la bonification des régimes de retraite et des avantages sociaux et la protection du droit exclusif au travail

MONTRÉAL, le 23 sept. 2024 - La section locale 100 et le Conseil 4000 d’Unifor, qui représentent plus de 3 600 travailleuses et travailleurs ferroviaires à la grandeur du pays, ont officiellement entamé les négociations avec le CN. Les priorités portent sur la bonification des salaires, des régimes de retraite et des avantages sociaux, ainsi que la protection du droit exclusif au travail.

« Nos membres qui travaillent pour le CN vont au-delà de leur devoir pour assurer le fonctionnement des trains et le transport des marchandises partout au pays, a déclaré Lana Payne, présidente nationale d’Unifor. Unifor et ses membres savent comment se battre et nous nous attendons à faire des gains importants pour les travailleuses et travailleurs ferroviaires lors de cette ronde de négociations. »

Nos comités souhaitent s’assurer que l’employeur comprend la nécessité d’offrir une réelle bonification des salaires, des avantages sociaux et des régimes de retraite, dont certains n’ont pas été bonifiés depuis plus de 20 ans, tout en protégeant le droit exclusif au travail pour nos membres à une époque où les progrès technologiques menacent d’éliminer des emplois.

Les priorités d’Unifor en matière de négociation comprennent la résolution d’enjeux de longue date concernant le régime de retraite, ainsi que la protection de la sécurité d’emploi des membres. Unifor est déterminé à améliorer la qualité de vie de ses membres, tout en leur assurant une meilleure conciliation entre le travail et la vie privée, parallèlement à d’autres priorités de négociation.

Les négociations surviennent alors que le CN déclare des bénéfices records. Le syndicat est déterminé à obtenir des gains qui profiteront aux travailleuses et travailleurs aujourd’hui et à l’avenir. La convention collective actuelle prend fin le 31 décembre 2024.

Unifor représente les membres de la section locale 100 et du Conseil 4000 qui travaillent dans les terminaux et au siège social du CN partout au Canada, notamment les techniciennes et techniciens de wagons, les mécaniciennes et mécaniciens de véhicules lourds et de moteurs diesel, les conductrices et conducteurs de grue, les machinistes, les électriciennes et électriciens, le personnel de bureau, d’administration et du service à la clientèle, ainsi que les mécaniciennes et mécaniciens du parc ferroviaire.

Pour de plus amples renseignements, visitez la page www.unifor.org/fr/negociations-le-cn.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...