« Le mandat qui nous a été donné par les délégués et déléguées ne pourrait être plus clair : le rattrapage salarial et les augmentations de salaire seront nos priorités. Notre industrie forestière, comme bien d’autres, doit prendre tous les moyens nécessaires pour contrer la pénurie de main-d’œuvre à laquelle nous faisons face », exprime Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor.
Le contrat modèle de l’industrie papetière consiste à négocier à une table commune les items monétaires comme les salaires, les avantages sociaux et les régimes de retraite ainsi que des dispositions relatives aux intervenantes auprès des femmes et d’intervenant ou intervenante en justice raciale. Une fois le modèle négocié, il sert de base de négociation avec tous les autres employeurs dans les papetières, les scieries, les opérations forestières, et les usines de panneaux. Au total, ce sont près de 15 000 membres qui seront concernés par ce contrat en Ontario, au Québec et dans les provinces de l’Atlantique.
« Nous avons eu une très bonne rencontre et nous avons eu une grande participation de la part de nos délégués. Je suis très fier du travail que nous avons accompli pendant la conférence », s’exprime Joël Vigeant, représentant national d’Unifor Québec et coordonnateur de la foresterie.
Au cours des prochains jours, la compagnie PF Résolu sera contactée afin de discuter du processus et du calendrier des rencontres de négociation.
Un message, un commentaire ?