Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Une réponse nationale et des réactions fortes à la voix et au courage de Joyce - Rencontre d'urgence sur le racisme subi par les peuples autochtones dans les systèmes de soins de santé du Canada

NITASKINAN, QC, le 16 oct. 2020 - Le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) a participé à la rencontre d’urgence organisée aujourd’hui même par le gouvernement du Canada sur le racisme envers les autochtones dans les systèmes de santé. Le CNA considère que cette première étape est encourageante, considérant que l’ampleur du racisme systémique et des discriminations envers les autochtones est maintenant reconnue comme une problématique à résoudre à l’échelle nationale.

« Il faut nommer les choses pour les résoudre. Les contributions que nous avons entendues aujourd’hui sont celles de professionnels qui ont permis de faire les liens entre le vécu des autochtones et le fonctionnement même des institutions. Cette forte participation témoigne d’une grande volonté de changement », a mentionné Constant Awashish, Grand chef de la Nation Atikamekw.

Le Conseil des Atikamekw de Manawan et le CNA déposeront auprès des gouvernements du Canada et du Québec l’énoncé du Principe de Joyce selon lequel doit être garanti à tous les autochtones le droit d’accéder aux services de santé et aux services sociaux sans discrimination.

Les experts s’entendent, l’évidence de ces droits n’est pas encore une réalité pour les autochtones au sein des systèmes de santé du Canada. C’est la raison pour laquelle l’initiative d’une consultation ouverte pour l’élaboration du Principe de Joyce est essentielle. Le CNA salue le ministre des Services aux autochtones, Marc Miller, la ministre de la Santé Patty Hadju et la ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett qui ont souligné en point de presse l’importance de l’initiative du Principe de Joyce.

« La confiance envers le système de santé est fondamentale. Si le Principe de Joyce aide à établir cette confiance, sa voix et son courage seront honorés », a ajouté le Grand chef Awashish.

« La communauté de Manawan est encore en deuil et dans la douleur suit au décès de Joyce. Avec la rencontre d’aujourd’hui, je suis confiant en la volonté gouvernementale de faire avancer les choses, je reste néanmoins attentif à leur détermination pour aller jusqu’au bout », a conclu Paul-Émile Ottawa, Chef de Manawan.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...