Cette décision très attendue de la trentaine d’employé-es en lutte pour l’amélioration de leurs conditions de travail est la conclusion du dépôt, le 19 juillet dernier, d’une demande d’accréditation pour la franchise appartenant au Groupe D Resto, ouverte en 2018.
Pour Caroline Senneville, la présidente de la Confédération des syndicats nationaux, cette victoire est celle des membres contre un géant :
« Comme c’est trop souvent le cas pour les multinationales multimilliardaires, les pratiques antisyndicales font presque partie de l’identité de marque de Starbucks. Cette entreprise est tristement connue pour son acharnement à empêcher ses travailleuses et travailleurs dans le monde de faire respecter leurs droits et même leur liberté d’expression ! La victoire d’aujourd’hui rayonne donc bien au-delà du Québec et du Canada. Les employé-es de Chicoutimi ne sont plus seuls face à l’employeur, ils peuvent maintenant compter sur la force de leurs 330 000 camarades solidaires dans tout le pays ! »
Un message, un commentaire ?