Sylvain Mallette, pédagogue soucieux de justice sociale et leader naturellement syndical, est le président de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE).
Né dans un milieu modeste, avec comme exemple un père impliqué dans le syndicat de son usine à St-Eustache et une mère fortement intéressée par l’actualité, Sylvain Mallette est marqué dans son enfance par une histoire de solitude, de pauvreté et de dénuement, celle de la « Petite fille aux allumettes ». Dans la première partie du témoignage qu’il nous accorde, il raconte son parcours presque naturel vers le militantisme syndical dans le milieu de l’enseignement. À écouter en première diffusion, le vendredi 30 novembre à midi, sur notre page Facebook.
Dans la seconde partie de son témoignage, Sylvain Mallette relate le contexte qui a mené à la création de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) et explique sa vision du syndicalisme, mais aussi du monde de l’éducation. Pour lui défendre l’école publique, c’est défendre le progrès social, défendre une société plus juste. À suivre, en première diffusion le mercredi 5 décembre prochain, à midi.
Un message, un commentaire ?