Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Société de transport de Sherbrooke : d'autres votes de grève

SHERBROOKE, QC, le 17 mai 2024 - C’est maintenant la totalité des salarié(e)s de la Société de transport de Sherbrooke (STS) qui pourra entamer des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée au moment jugé opportun. En effet, les deux derniers groupes, soit les employé(e)s d’entretien et de bureau, ont également obtenu leur mandat cette semaine avec une très forte majorité.

Tout le personnel syndiqué est mobilisé et revendique de meilleures conditions de travail. D’ailleurs, depuis lundi dernier, les couleurs et le slogan de la campagne du front commun des travailleuses et travailleurs de la STS apparaissent un peu partout dans l’espace public. L’uniforme n’est plus de mise pour l’instant.

« Le message est plus que clair. Nos membres sont prêts à aller loin pour obtenir des conditions de travail acceptables et respectueuses. Ils méritent que leurs conditions de travail stressantes et difficiles soit considérées. La STS ne semble pas réaliser les impacts négatifs sur la vie personnelle de ses employé(e)s », explique Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie.

« Nous avons fait nos devoirs et sommes revenus à la table de négociation pour déposer une contre-offre sérieuse auprès de l’employeur. C’est maintenant au tour de la STS de faire les siens et de retourner voir le conseil d’administration pour aller chercher un mandat qui sera à la hauteur des attentes de nos membres », d’affirmer Nathalie Giguère, conseillère syndicale et porte-parole pour le SCFP.

Selon les quatre présidences, un système de transport collectif public efficace comporte des bénéfices sur les plans économique, environnemental et social. Et pour y arriver, il est nécessaire d’obtenir des contrats de travail satisfaisants pour les employés(e)s.

Les groupes impliqués sont le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la STS (SCFP) avec 180 membres ; le Syndicat des travailleurs d’entretien de la STS (CSN) avec 40 membres ; le Syndicat du personnel de bureau de la STS (CSN) avec 13 membres ; ainsi que le Syndicat du personnel du transport adapté de la STS (CSN) avec 35 membres.

Fédération des employés et employées des services publics (FEESP-CSN)

La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) compte plus de 425 syndicats affiliés représentant environ 65 000 membres qui œuvrent dans le domaine des services publics et parapublics. Le secteur scolaire de la FEESP-CSN regroupe 37 syndicats affiliés et représente plus de 35 000 employés-es de soutien présents dans 31 centres de services scolaires francophones ainsi que dans deux commissions scolaires anglophones. Il représente notamment les classes d’emploi suivantes : les techniciennes en service de garde, les éducatrices en service de garde, le personnel administratif, les préposé-es aux élèves handicapés, les techniciennes en éducation spécialisée, les concierges et les ouvriers.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...