Mujeres en Marcha hasta que todas seamos libres
Femmes en Marche jusqu’à ce que nous soyons toutes libres !
Voilà le thème de la septième rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes qui a débuté, le 14 octobre, à Vigo dans le pays de la Galicie qui se trouve en Espagne.
Près de 120 femmes provenant de 48 pays des cinq continents ont participé avec beaucoup d’enthousiasme à la cérémonie d’ouverture au cours de laquelle on a rendu un hommage à la terre, au feu, à la femme et à la vie.
La première journée fut un temps de retrouvailles pour celles qui ont participé à d’autres rencontres. Elle a aussi permis d’accueillir les nouvelles déléguées. Une relève qui démontre que le mouvement féministe demeure bien vivant un peu partout dans le monde.
La rencontre se tiendra jusqu’au 21 octobre et doit voir à adopter les grandes orientations et les modalités de la prochaine Marche mondiale qui aura lieu en 2010.
Les thèmes de celle-ci sont les suivants : le bien commun et l’accès aux ressources, le travail des femmes, les violences dont sont victimes les femmes et l’importance d’agir pour la paix et la démilitarisation.
Beaucoup de travail attend les participantes à cette rencontre. Les discussions seront animées, stimulantes et porteuses d’espoir.
Vive la Marche mondiale des femmes !
Sources : CSN - 15 octobre 2008