Pour l’occasion, Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC, sera présente le mardi 12 juin dès 11h30 devant la Place Bonaventure, à Montréal.
"Les coupures annoncées par le gouvernement conservateur toucheront des services essentiels de première ligne, comme l’assurance-emploi, l’inspection des aliments ainsi que la sécurité et la sûreté dans les transports. Nous ne pouvons pas demeurer des témoins silencieux des actions néfastes du gouvernement conservateur. C’est pourquoi nous ferons du bruit ces mardi et jeudi devant tous les milieux de travail fédéraux au Québec," souligne Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Québec.
Nous observons que le délai d’une demande à l’assurance-emploi est passé d’un mois à quatre mois. Nous constatons également que le gouvernement s’apprête à réduire considérablement l’inspection des aliments et l’inspection de l’aviation civile, mettant ainsi en péril la santé et la sécurité des Québécois et des Canadiens. Toutes ces décisions sont inacceptables.
L’AFPC-Québec dénonce les coupures de 19 200 emplois dans les services publics fédéraux. Ce chiffre est très partiel car il ne tient pas compte des coupures annoncées depuis 2007 et du gel d’embauche en vigueur depuis 2010.