Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique d’austérité

Semaine d’actions pour un meilleur partage de la richesse - Des manifestant-e-s s’invitent à la Banque Nationale

Québec, le 24 février - Des manifestant-e-s de la Coalition pour la justice sociale occupent présentement le hall de l’édifice de la Banque Nationale. Ils et elles veulent ainsi attirer l’attention du gouvernement sur les profits records engrangés par les institutions financières alors que les services publics et les programmes sociaux sont mis à mal par les mesures d’austérité.

À l’approche du dépôt du budget, la Coalition souhaite que le gouvernement Couillard augmente la contribution fiscale des banques et des grandes institutions financières afin de financer adéquatement les services publics et favoriser une répartition plus équitable de la richesse. « En 2014, les grandes banques canadiennes ont enregistré des profits de 33,3 milliards, pourtant elles sont les entreprises les moins imposées, » a dénoncé Ann Gingras du Conseil central de Chaudière-Appalaches (CSN), co-porte-parole de la Coalition.

« Plutôt que d’aller chercher 2% ou 3% de ces profits-là le gouvernement coupe dans tous les domaines : éducation, santé, programmes sociaux, soutien aux personnes âgées, aux personnes malades, aux familles, aux personnes en difficultés, aux femmes, aux travailleurs et travailleuses, etc. », s’indigne la porte-parole.

Unir nos luttes contres l’austérité et la privatisation

La Coalition s’inquiète des conséquences à moyen et à long terme de la politique budgétaire du gouvernement Couillard. « Que l’on soit syndiqué-e-s, parents, élèves, retraité-e-s les compressions dans les services publics nous affectent aujourd’hui. Mais le plus grave, ce sont les conséquences sur notre système d’éducation, de santé et de sécurité sociale, où les impacts des coupures se feront sentir pendant des décennies, » explique Vania Wright-Larin du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de Québec et Chaudière-Appalaches, co-porte-parole de la Coalition.

« Ce gouvernement-là ne travaille pas pour le bien-être de la population, il tente d’adapter notre société aux exigences de l’idéologie néolibérale. C’est cette vision de l’économie, qui favorise la concentration de la richesse et qui permet aux plus richissimes d’accaparer une part toujours plus grande de notre richesse et de nos ressources. C’est dans leurs poches qu’on doit aller chercher les sommes nécessaires pour soutenir les familles, pour rénover les écoles et pour encourager le développement d’emploi de qualité, » explique Vania Wright-Larin.

La Coalition en bref…

La Coalition pour la justice sociale de Québec - Chaudière-Appalaches regroupe 60 organisations syndicales, communautaires, étudiantes et féministes. Elle représente plusieurs milliers de personnes pour qui les politiques régressives et le démantèlement des services publics et des programmes sociaux sont inacceptables.

Sur le même thème : Politique d’austérité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...