« Dans cette ère de cynisme à l’égard des élu.es, ce n’est pas en bougeant un peu les frontières de quelques comtés qu’on va redonner à la population l’espoir d’une réelle démocratie au Québec. On devrait plutôt utiliser l’argent et l’énergie dépensés pour entreprendre une véritable consultation pour mettre en place une démocratie réellement représentative », souligne la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques.
Québec solidaire invite la population à se mobiliser pour revendiquer une réforme du mode de scrutin et des institutions démocratiques québécoises. « Ceux qui veulent un changement peuvent participer aux consultations de la DGEQ pour lui dire que ce n’est pas une révision esthétique qu’il nous faut mais une réforme en profondeur », suggère Manon Massé.
« Nous avons plus de trois ans devant nous avant les prochaines élections, c’est amplement pour réaliser une réforme démocratique avec la participation de la société civile. Les citoyen.nes le disent, ils ne se sentent pas justement représenté.es. À preuve, seulement 41 % de la population a voté pour les libéraux et elle se retrouve avec un gouvernement majoritaire et autoritaire qui démolit les infrastructures sociales sans consulter », déplore la députée solidaire.
Récemment, un sondage CROP démontrait que 70 % de la population était en faveur de l’adoption d’un mode de scrutin proportionnel plus susceptible d’élire des gouvernements plus représentatifs de la diversité des points de vue.
Québec solidaire est le seul parti à l’Assemblée nationale qui défend le principe d’une réelle démocratie qui représente la variété des opinions politiques, notamment en proposant un mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire. « Nous avons besoin de l’appui de la population pour faire pression sur les autres partis qui semblent se complaire dans le système actuel qui bénéficient leurs intérêts au détriment de ceux de la population. », conclut Mme Massé.