Les parties ont finalement réussi à trouver des compromis en s’entendant sur plusieurs éléments en litige, dont l’importante question des droits syndicaux. Ainsi, toutes les problématiques liées au respect de l’ancienneté, à la formation et au mouvement de main d’œuvre ont été résolues. Soulignons, au nombre des faits saillants de ce renouvellement, qu’il s’agit d’un contrat de cinq ans, mais dont il ne reste dans les faits qu’un peu moins de trois ans puisque deux années sont déjà écoulées. Les échelons salariaux, qui allaient jusqu’à 14 échelons dans certains, ont été éliminés permettant d’importants rattrapages salariaux - jusqu’à 18 % dans un cas. Aussi, des augmentations salariales ont été convenues de l’ordre de 3 % les deux premières années (rétroactivement) et 2,5 % pour les trois suivantes.
« Je suis extrêmement fier de la ténacité dont ont fait preuve les membres. Nous sommes restés soudés et avec l’appui de tout le monde, nous avons pu obtenir ces gains. On peut maintenant se tourner vers l’avenir avec confiance », a pour sa part indiqué Jean-Rod Morin, représentant national responsable du dossier.
Le travail reprendra dès le 16 février prochain alors que premier groupe de travailleurs sera rappelé.
L’usine Bathium située à Boucherville fabrique des batteries pour véhicules électriques appartient à un consortium français.