Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire sur le projet de loi 33 - L'élimination du placement syndical ne remplace pas une enquête publique avec les pleins pouvoirs

QUÉBEC, le 27 oct. 2011 - Amir Khadir député de Mercier, appuie les objectifs du projet de loi 33 qui vise à éliminer le placement syndical dans l’industrie de la construction. Du même souffle, il rappelle que les problèmes qui minent le monde la construction vont bien plus loin que ces pratiques et mettent en cause les comportements des entrepreneurs et des donneurs d’ouvrages.

« Il est temps au Québec de mettre fin à certaines discriminations dans l’embauche sur les chantiers, basées notamment sur l’adhésion syndicale, explique M. Khadir. Il faut donc remplacer le système de placement actuel, mais pas pour ériger un autre système oùr régnerait l’arbitraire patronal. »

Québec solidaire poursuivra l’analyse du projet de loi et pourrait au besoin suggérer des améliorations.

Québec solidaire estime que les mesures prises par le gouvernement avec le projet de loi 33 et d’autres lois, ne peuvent remplacer une véritable commission d’enquête publique avec les pleins pouvoirs.

« Il faut mettre à jour les rouages du système et connaître ses acteurs pour véritablement mettre en échec la corruption et la collusion, analyse Amir Khadir. Sinon, de nouveaux stratagèmes pour contourner les lois seront mis en place par les mêmes pommes pourries. Malheureusement en refusant de donner les pleins pouvoirs à la juge Charbonneau, M. Charest handicape gravement les capacités de la commission de faire ce travail. »

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...