Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections québécoises 2014

Québec solidaire rejette la proposition du PQ de se rallier

8 mars 2014 14h00 | Mélanie Loisel | Québec | Le Devoir
Amir Khadir et Françoise David soutiennent que l’offre de Pauline Marois faite aux solidaires est « électoraliste ».

Françoise David avait l’intention de se sucrer le bec, samedi avant-midi, lors d’une cabane à sucre organisée dans le parc Molson dans sa circonscription de Gouin à Montréal. Mais la coporte-parole de Québec solidaire (QS) avait plutôt un goût amer en bouche à la suite des déclarations la veille de la première ministre Pauline Marois.

Vendredi soir, la chef du Parti québécois (PQ) a affirmé « qu’il n’y a qu’un parti qui peut faire avancer le Québec vers la souveraineté et qui peut la réaliser et ça reste ce grand parti, le Parti québécois ». Mme Marois a du même souffle interpelé les solidaires à se joindre éventuellement à sa formation politique pour faire avancer la cause de la souveraineté.

Mme David a toutefois rejeté sans aucune hésitation cette proposition du PQ. « Le PQ fait toujours la même déclaration. Il dit aux gens : “si vous voulez la souveraineté, venez avec nous”. Mais je regrette, il y a trois partis souverainistes maintenant, il y a le PQ, Option nationale et Québec solidaire. Personne n’a le monopole de la souveraineté », affirme-t-elle, critiquant du coup la position du PQ sur la question de l’indépendance du Québec.

« Et quand le PQ nous propose d’être plus indépendant, c’est assez bizarre, ce qu’on veut c’est être un pays. On veut être indépendant. Plus indépendant, ça veut dire quoi ? C’est un peu alambiqué. »

Une offre « électoraliste »

Son confrère de QS, Amir Khadir, soutient lui aussi que l’offre de Pauline Marois faite aux solidaires est simplement « électoraliste ». Le député sortant de Mercier considère que Pauline Marois manque de crédibilité lorsqu’elle promet de faire la souveraineté. « C’est le pouvoir qui l’intéresse », indique-t-il.

« Mme Marois s’attend à ce que de véritables progressistes, ouverts sur le monde, épris de liberté, de justice, d’égalité et d’écologie aillent au Parti québécois. Je pense que c’est complètement irrationnel et ça traduit cet électoralisme de bas étage qui ne cherche qu’à attirer des votes. »

Après les déclarations, vendredi soir, des deux candidats péquistes dans Gouin et Mercier, les solidaires ont de toute façon déploré leur manque de rigueur. La candidate du PQ dans Gouin, Louise Mailloux, a notamment déclaré : « Françoise David vend du rêve. Au-delà des mots et des promesses creuses, elle ne livre pas la marchandise. »

À cette remarque, Mme David a tenu à dire samedi que « Mme Mailloux a été une championne des attaques personnelles dans tout le débat sur la laïcité. Moi, je l’invite à un petit plus de hauteurs dans la discussion. »

Sur le même thème : Élections québécoises 2014

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...