Du 9 au 18 novembre auront lieu les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) dans 12 régions du Québec. Pour la 21e édition des JQSI les organismes de coopération internationale posent une question à la population QUELS RÔLES JOUE La CULTURE DANS LA COMPRÉHENSION QUE L’ON A DES ENJEUX INTERNATIONAUX, NOTAMMENT DES RELATIONS NORD-SUD ?
Comme produit issu de la société et des acteurs qui la composent, la culture est soumise aux intérêts de ces acteurs et donc, elle nous met en contact avec des visions partielles et subjectives du monde et de ses enjeux. Parfois ces visions visent à remettre en question les injustices imposées et sont porteuses de solutions solidaires. Souvent ces visions légitiment les pouvoirs en place.
Notre co-porte-parole Fred Dubé mentionne à ce sujet :
« L’identité et la culture ne se construisent pas seulement sur une nostalgie d’un passé à conserver, mais autour des luttes sociales. Québécois-es et néo-québécois-es qui luttent ensemble contre cette colonisation. Les cultures et les identités, comme les rivières, doivent être en mouvement pour rester potables.. … »
Manal Drissi également co-porte-parole des JQSI mentionne quant à elle :
« Une culture portée au pinacle s’impose à l’Autre par sa richesse envoûtante et non par une démonstration primale de sa force. Elle s’enrichit à son tour en l’écoutant se raconter à travers elle. »
Un message, un commentaire ?