« Derrière leur écran, les gens oublient que ce qu’ils écrivent peut avoir des conséquences néfastes sur les individus. Les insultes et les menaces blessent de vraies personnes. Cette violence qui vise particulièrement la communauté LGBTQ+ doit être prise au sérieux. Il faut que cessent les messages haineux. C’est un défi que nous devons relever tous ensemble », souligne Yves de Repentigny, vice-président de la FNEEQ-CSN.
La Fédération profite de l’occasion pour inviter ses syndicats affiliés à poser des actions concrètes pour lutter contre l’homophobie, la transphobie et leurs effets négatifs sur les étudiantes et les étudiants ainsi que sur les membres du personnel.
La Fédération est proactive sur cette question depuis plusieurs années. Elle est membre de la Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation dont la mission est la promotion des valeurs de respect, d’inclusion et d’acceptation de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. Lors de son congrès de 2015, elle a aussi mis sur pied le Comité diversité sexuelle et pluralité des genres dont le mandat est notamment de sensibiliser les syndicats aux enjeux en matière d’orientations et d’identités sexuelles.
Un message, un commentaire ?