Édition du 25 mars 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pour des milliers de personnes retraitées de l'État : 25 ans d’injustice, c’est assez !

Montréal, le 5 novembre 2007. – Réunies devant le bureau du premier ministre Jean Charest, à Montréal, plusieurs milliers de personnes retraitées des secteurs public et parapublic ont manifesté aujourd’hui leur indignation face à l’iniquité et à l’appauvrissement dont elles sont victimes en raison de la désindexation de leurs régimes de retraite. Elles demandent la correction immédiate de cette situation et la création d’une table de travail permanente pour discuter de solutions durables avec le gouvernement.

25 ans d’injustice, c’est assez !

Rappelons qu’en 1982, le gouvernement adoptait de manière unilatérale une loi par laquelle les régimes de retraite ont été partiellement désindexés plutôt qu’ajustés automatiquement au coût de la vie, comme c’était le cas auparavant. Compte tenu de l’inflation, cette situation résulte, pour des dizaines de milliers de personnes retraitées, actuelles et à venir, une diminution de leur pouvoir d’achat et un appauvrissement année après année. De leur côté, les régimes de retraite de la fonction publique fédérale, de la fonction publique de l’Ontario et des enseignants de l’Ontario sont pleinement indexés au coût de la vie.

Les personnes retraitées ont donc tenu à souligner, dans le cadre de cette troisième manifestation d’envergure en moins d’un mois, qu’elles avaient effectué au fil des vingt-cinq dernières années une contribution involontaire aux finances publiques de l’ordre de plusieurs centaines de millions de dollars. De plus, lorsque des surplus actuariels ont été dégagés, les personnes retraitées ont été oubliées.

« Il est grand temps de mettre fin à une iniquité qui touche des dizaines de milliers de personnes ainsi que leurs proches. Nous sommes des personnes patientes et conciliantes, mais 25 ans d’injustice, c’est assez ! C’est le message que sont venues livrer plusieurs milliers de personnes directement au premier ministre. Jean Charest et son gouvernement ont jusqu’à présent refusé de répondre à nos demandes. Nous voulons obtenir une réponse claire de leur part, et ce, dès maintenant », a souligné le vice-président de l’Association des retraitées et retraités de l’enseignement, M. Robert Gaulin.

Les demandes du Groupe de travail des associations

Concrètement, le Groupe de travail des associations de personnes retraitées des secteurs public et parapublic réclame :

 la correction immédiate de l’iniquité actuelle des régimes de retraite des secteurs public et parapublic, afin que les personnes ayant accompli des années de service entre 1982 et 1999 obtiennent, pour ces années de service, le même niveau d’indexation que pour les années de service accomplies depuis 2000 ;

 la mise en place d’une table de travail permanente avec les principales associations de personnes retraitées des secteurs public et parapublic, notamment afin de discuter de solutions à long terme à apporter à leur appauvrissement continu depuis 1982 ;

 le maintien des taux de cotisation, au moins à leur niveau actuel, pour trois ans.

Les demandes des personnes retraitées sont raisonnables. Elles souhaitent entreprendre avec le gouvernement des discussions constructives et ouvertes, alimentées par des données objectives. Elles sont convaincues que, dans cette perspective, des pistes de solutions durables et satisfaisantes pourront être envisagées.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...