photo et article tirés de Infolettre de fugues, Décorhomme et MonZip
Jeudi, le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, ainsi que de nombreux libéraux ont partagé une vidéo tronquée où M. Scheer prononce un discours contre le projet de loi C-38 qui étendait la définition du « mariage », sur le plan civil, aux conjoints de même sexe.
La pièce législative a été introduite par le gouvernement libéral de Paul Martin le 1er février 2005.
Dans son allocution, en date du 5 avril 2005, M. Scheer soutient que le mariage gai n’est pas un « droit » prévu par la Charte canadienne des droits et libertés. Le jeune député de 25 ans cite l’ancien juge de la Cour suprême Gérard La Forest, qui soutient que le mariage existe d’abord et avant tout pour la « procréation » et que les « unions homosexuelles sont par nature contraires à cela ».
L’opposition conservatrice, sous le leadership de Stephen Harper, avait voté contre la loi qui permet le mariage entre personnes de même sexe. Elle est finalement entrée en vigueur le 20 juillet 2005.
M. Scheer a depuis adouci sa position sur le sujet depuis, puisqu’il a voté en faveur d’une résolution d’effacer du programme du Parti conservateur du Canada la définition traditionnelle du mariage, lors d’un congrès national du parti en 2016.
En réaction à cette vidéo brandie par les libéraux, jeudi, le chef néo-démocrate Jagmeet Singh s’est indigné de « la réapparition des préjugés répugnants d’Andrew Scheer contre les personnes et les familles LGBTQI2S+ ».
Le bureau de M. Scheer a rétorqué que cette sortie des libéraux n’est qu’une « autre tentative désespérée de Justin Trudeau de détourner l’attention de son bilan d’échecs et d’incompétence juste avant les élections ». « Quand ce vote a été tenu il y a plus de dix ans, M. Scheer a voté comme plusieurs libéraux, notamment certains députés qui siègent actuellement au caucus libéral et qui se présentent aux prochaines élections. M. Scheer soutient le mariage entre personnes de même sexe tel que défini par la loi et il est clair qu’il va continuer à le faire comme premier ministre », a déclaré Virginie Bonneau, porte-parole de M. Scheer.
Le chef conservateur ne participera cependant pas au défilé de la Fierté, dimanche, a confirmé Mme Bonneau.
Un message, un commentaire ?