« L’austérité ne fonctionne pas », a déclaré M. Lewenza devant plus de 600 représentants syndicaux élus réunis ce matin à l’occasion du conseil des TCA qui a lieu au Centre familial d’éducation des TCA, à Port Elgin, en Ontario.
M. Lewenza a attiré l’attention sur les conséquences désastreuses qu’ont actuellement les coupes dans les dépenses publiques et les programmes gouvernementaux pour les travailleurs et, par extension, pour l’économie, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.
« L’économie ne peut pas se stabiliser lorsque le taux de chômage demeure obstinément élevé », a souligné M. Lewenza en faisant particulièrement référence au budget immobiliste récemment déposé par le gouvernement Harper et à la nécessité d’investir directement de façon soutenue pour redonner un emploi à deux millions de Canadiens.
M. Lewenza a émis ces commentaires dans la foulée de la publication aujourd’hui des données de Statistique Canada sur le marché du travail pour mars. L’organisme statistique national a annoncé que l’économie a perdu 55 000 emplois le mois dernier, effaçant ainsi le gain inattendu (et temporaire) réalisé à l’échelle du pays en février.
« Nous ne résoudrons pas les problèmes fondamentaux de notre économie sans d’abord trouver une solution à la question de l’emploi », a précisé M. Lewenza. « Les collectivités de partout au pays demeurent aux prises avec un taux de chômage chroniquement élevé et, pis encore, le nombre réel de personnes à la recherche d’un emploi est en baisse. »
« En mettant l’accent sur l’austérité plutôt que sur la création d’emplois, nos gouvernements ne font qu’aggraver le problème. Il est temps d’investir dans les bons emplois, les services de qualité et les infrastructures dont nous avons tant besoin. »