Le syndicat des travailleuses et des travailleurs de la municipalité de Val-des-Monts vient de signer le renouvellement de la convention collective. C’est en assemblée générale que les salarié-es syndiqués à la FEESP–CSN se sont déclarés satisfaits du travail de leur comité de négociation syndical. Ils ont adopté à l’unanimité l’entente de principe intervenue entre les parties.
D’une durée de cinq ans, du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2011, le contrat de travail de ces syndiqué-es, membres d’un syndicat affilié à la CSN, prévoit des augmentations de salaires totalisant 17,5 % pour la durée de la convention collective. Les travailleuses et les travailleurs ont aussi droit à une protection contre l’inflation, c’est-à-dire que pour chacune des années l’augmentation salariale est de 3,5 % ou l’I.P.C. si celui-ci est supérieur à ladite augmentation de 3,5 %. À la fin de la convention collective, le salaire moyen, tout titre d’emploi confondu, atteindra 51 660 $ par année.
Autres gains
Les employé-es enregistrent également des gains aux chapitres suivants : protection de l’emploi, régime de retraite, etc.
Retraite
De plus, les employé-es voient leur régime de retraite bonifié. En effet, la contribution de l’employeur passera de 5 % à 5,5 % à compter de janvier 2008.
Protection de l’emploi
Les salarié-es temporaires bénéficieront de protections supplémentaires puisqu’ils auront droit aux avantages de la convention collective.
Déclaration
Appelé à commenter, le président du syndicat, Claude Dubois, a déclaré : « Nous avons atteint nos objectifs de négociation, et cela, grâce à la solidarité des membres du syndicat. Nous avons raison d’être fiers des résultats de la négociation et de notre syndicat CSN. »