Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

France

Nouvelles du sud de la France

De notre correspondante

Ici la météo est étrange nous avons eu un vilain mois de mai, de la pluie légère tout le temps, mais pas en grosse quantité. Comme il avait fait très sec tout l’hiver et qu’on a eu une vague de chaleur juste avant la pluie, les terres ne boivent pas cette eau qui glisse dans les fleuves. C’est déjà ça, toute eau est bonne à prendre, mais les paysans restent inquiets. Dès que le soleil apparaît il fait tout de suite une chaleur étouffante (avant hier il faisait 19 degrés, hier 35…). Dans mon potager les plantes ont du mal à s’adapter à ces
extrêmes, après avoir manqué de soleil tout le mois de mai elles se font cramer en 2 jours. Il faut sans arrêt s’adapter.

Sinon oui, la montée du fascisme en France est terrifiante. Je ne sais pas ce qui me préoccupe le plus, de voir des hommes cagoulés manifester en faisant des saluts nazis, accompagnés par le bruit des bottes sur le pavé et une police bienveillante… ou le discours de nos politiques pour justifier leur complaisance à l’encontre du fascisme.

Ils ont tous le même credo : renvoyer dos à dos les deux extrêmes pour, par un pervers effet d’optique, incriminer la France insoumise pour les actes des neonazis, et au passage diviser l’union des gauches.

La manœuvre est osée mais semble fonctionner sur les cerveaux les plus perméables. Il y a quelques semaines, le maire d’une petite commune qui voulait ouvrir un centre d’accueil pour migrants a survécu à une tentative d’assassinat par des militants d’extrême-droite. Ses voitures et sa maison ont été incendiées alors qu’il était dedans avec sa femme et ses enfants !!! Le pauvre homme a démissionné en rappelant qu’il avait reçu de très nombreuses menaces préalables, il avait demandé l’aide de la police, de la justice et du gouvernement, qui lui ont tous refusé une protection.

La première ministre et plusieurs membres du gouvernement ont expliqué que cela témoignait de la montée DES extrêmes et qu’il fallait combattre les violences des deux côtés. Puis, sans jamais nommer l’extrême-droite, ils partent sur une longue diatribe contre l’extrême gauche, qui elle aussi serait porteuse de violences… ils citent maintes fois la France insoumise, Jean Luc Melenchon, l’ultra gauche etc… pour bien que ces mots soient associés à la violence de l’incendie dans l’esprit des gens.

Pourtant les militants d’extrême-droite tuent, font des attentats, agressent physiquement les gens ! Quand les militants d’extrême-gauche s’en prennent à des vitrines de banques ou des panneaux publicitaires. Et on ne voit jamais aucun représentant politique de gauche parmi les black blocks… alors que des acolytes de Marine Lepen étaient présents à la manif des neonazis.

Cette manœuvre du gouvernement pour associer la gauche au fascisme me dégoûte ! Évidemment elle ne va que dans un sens … Imaginez Gérald Darmanin, après les événements de sainte Soline, déclarer : « oui, eco terrorisme mais bon …. Les fachos eux ils ont assassiné un homme récemment juste parce qu’il avait pris la défense d’une personne noire qui se faisait agresser… l’extrême-droite aussi est dangereuse… » 😅 ce serait amusant !

Mais il faut dire que notre ministre, notre chère honte nationale, à lui aussi des accointances avec l’extrême-droite, dont il partage de nombreuses idées. Dans sa jeunesse il s’est perdu chez Action Française, mouvement royaliste et profondément raciste, connu pour sa collaboration avec le gouvernement de Vichy durant l’occupation allemande. Du propre ! Qu’attendre de plus de gens de son espèce ? Actuellement la politique française ce n’est que ça : des manigances électoralistes, de la manipulation, des lois dévoyées, des abus de pouvoir …

Nos dirigeants sont tellement haïs qu’ils doivent annuler leurs déplacements ou faire vider les villages manu militari avant de faire leur tour de propagande. Des citoyens ont même ouvert un grand jeu national sur internet, les intervilles du zbeul 😅(en référence à un ancien jeu télévisé qui opposait des villes dans des défis physiques)

Ici pour gagner des points ils faut mettre le zbeul( le bazar, faire du bruit) à chaque visite de ministre ou de député du camp présidentiel. Les agressions physiques font perdre des points, le but est bon enfant et plutôt amusant. Pour faire monter leur région sur le podium certains font preuve d’une formidable inventivité, comme par exemple poursuivre l’hélicoptère de Darmanin en ULM 😅😅😅

Mais nos élites, qu’elles soient politiques ou médiatiques, font comme si les citoyens n’existaient pas… comme si nous étions des bouts de viande à l’étalage, tout juste bons à les enrichir et les réélire tous les 5 ans. L’opposition à la réforme des retraites est totalement ignorée et les ministres ne cessent de répéter que les français ont tout à fait conscience que cette réforme est nécessaire, et que c’est l’opposition de gauche qui
instrumentalise de petits groupes de mécontents par purs calculs électoraux.

3 millions de personnes dans les rues. 6 mois de manifestations. Quelle honte !

En parlant de honte, avez vous vu les nouveaux déboires de notre légende nationale, Nicolas Sarkozy ? Sa condamnation à 3 ans de prison vient d’être confirmée en appel, et celui qui plaidait pour la tolérance zéro sur l’application des peines a nuancé son discours…

C’est insupportable de l’entendre chouiner dans tous les médias qui se succèdent pour le défendre en expliquant sans honte que la prison c’est pour les pauvres, pas pour les puissants.

Cette guerre des classes, qu’ils ont fini par officialiser en s’enfermant eux mêmes dans un camp, ne tardera pas à éclater. Si aujourd’hui le mouvement social semble s’essouffler par manque de perspective, l’opposition entre élite et population est actée par les uns autant que par les autres. Il semble que chaque camp affûte ses armes avant l’affrontement
final. Les inégalités ont atteint un tel point qu’il n’y a plus de retour en arrière possible. Et Macron, trônant au dessus du chaos, toujours plus méprisant et déconnecté, ne semble pas vouloir désamorcer sa bombe sociale. Ses prochaines ambitions sont annoncées : une loi anti immigration, une pause dans les normes écologiques pour rebooster l’économie, et de nouvelles attaques sur les droits du travail. Autant d’étincelles pour allumer la mèche.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : France

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...