Nous sommes réunies, cette après-midi, comme des milliers de femmes dans le monde,
Pour affirmer avec force et conviction notre droit de choisir nos vies et nos corps,
Pour dire haut et fort que nous n’accepterons pas que le patriarcat s’attaque aux acquis que nous avons gagné par notre mobilisation et par nos luttes tout au long de l’histoire.
Dans un contexte mondial où les forces de la droite cherchent à restreindre les droits des femmes, nous disons comme nos sœurs de France, d’Espagne d’Argentine, du Brésil, du Mexique, des États-Unis, du Chili et de partout dans le monde que nous avons le droit de disposer de nos corps.
Cette semaine les femmes de l’État de OAXACA au Mexique ont obtenu la dépénalisation de l’avortement, les femmes de l’Australie également.
Ce sont de grandes victoires.
Le foulard vert que nous portons et qui symbolise toutes les luttes féministes porte l’inscription « l’éducation sexuelle pour décider, les contraceptifs pour ne pas avorter, l’avortement légal pour ne pas mourir ».
Ce foulard vert porte une charge symbolique puissante car il rappelle notre tradition de lutte pour les droits humains.
Ce foulard vert est aussi le symbole de ce que beaucoup appellent la révolution des filles. Remercions les femmes d’Argentine pour avoir créé ce symbole rassembleur.
Simone de Beauvoir a écrit : "N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.
Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."
Oui, nous avons été, nous sommes et nous serons vigilantes et en action. Nous exigeons un accès libre, gratuit et sécuritaire à l’avortement pour toutes les femmes qui le demandent.
Nous sommes pour le libre choix des femmes !
Un message, un commentaire ?