Exposition du 17 mai au 26 août 2018
A travers les œuvres de l’artiste André Michel, l’exposition Nomades ou itinérants - Peuples en danger, aborde les enjeux liés à la présence d’Autochtones en situation d’itinérance dans la ville de Montréal. Depuis plus de 45 ans, le peintre André Michel travaille à mieux faire connaître les modes de vies passés et présents des Autochtones, en exposant ses œuvres partout dans le monde. Depuis quelques années, il s’intéresse plus particulièrement à certains Autochtones de la métropole, devenus des itinérants urbains. L’exposition est à l’affiche du 17 mai au 26 août 2018, à l’Écomusée du fier monde.
Une démarche sociale
Après avoir longtemps côtoyé les Amérindiens nomades du Nitassinan (territoire ancestral du peuple innu situé dans l’Est du Canada), André Michel développe le projet d’aller à la rencontre des « nomades autochtones citadins ». Le processus d’industrialisation et d’urbanisation a créé de nouveaux types de nomadisme en ville. Il ne s’agit plus des nomades des forêts et rivières qui connaissent bien leur territoire, mais de ceux qui ont fui des situations difficiles dans leur communauté (familiale, décrochage scolaire, problème de santé mentale, abus, violences) avec l’espoir de trouver dans la cité un monde meilleur.
A travers ses œuvres, dessins à la sanguine ou peintures, André Michel invite à s’interroger sur la situation des itinérants autochtones citadins. Par les portraits, réalisés avec la complicité de ses modèles, il nous livre des témoignages éloquents de notre société, qui peuvent interpeller ou même déranger. Une exposition qui ne laisse pas indifférent !
André Michel
Né à Avignon, en France en 1945, André Michel voyage à travers l’Europe avant de venir exposer à Montréal pour la première fois en 1970. Reconnu aujourd’hui à travers le monde, André Michel est un artiste engagé. Son art n’a toujours qu’un but : redonner aux Autochtones leur fierté culturelle et le pouvoir collectif d’infléchir le cours de l’histoire.
Consultez la page Web de l’exposition
Cette exposition est une réalisation de La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire, en collaboration avec l’Écomusée du fier monde.
Nous remercions Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques.
Œuvres d’André Michel, 2017
Image : La Maison amérindienne
Un message, un commentaire ?