La FPPE-CSQ représente les membres de 69 des 72 centres de services et commissions scolaires du Québec, répartis dans 19 syndicats. Toutes les unités d’accréditation ont voté en faveur de l’entente, qui regroupait les ententes sectorielles et intersectorielles.
Des ententes qui bonifient les conditions de travail des professionnelles et professionnels de l’éducation
Les ententes de principe viennent bonifier, en plus du salaire, les conditions de travail du personnel de l’éducation. Elles comprennent notamment des gains sur : les vacances, les assurances, le télétravail, l’aménagement du temps de travail, le paiement du temps supplémentaire, des avantages pour les surnuméraires, le remboursement d’une partie des cotisations aux ordres professionnels, l’élargissement et la majoration de traitement de 2,5 % pour la scolarité de maîtrise de plusieurs membres, des primes pour la supervision de stagiaires, le mentorat, pour les psychoéducateur•rices, et une majoration de traitement ajoutée à une prime pour les psychologues.
L’entérinement de l’entente de principe conclue par la FPPE-CSQ constitue un pas vers l’adoption de nouvelles conventions collectives. Leurs adoptions finales sont conditionnelles à l’entérinement des ententes par le conseil général de négociation de la CSQ. Dans ce cas, les nouvelles conventions collectives prendraient effet à leur signature par la FPPE-CSQ et les comités patronaux de négociation.
La FPPE-CSQ continue de négocier les conventions collectives de ses membres des commissions scolaires Crie et Kativik.
Un message, un commentaire ?