« Depuis 15 ans, l’obstination idéologique des libéraux a creusé un fossé entre la communauté collégiale et universitaire et le gouvernement du Québec. M. Roberge, vous avez une occasion en or de vous démarquer de vos prédécesseurs : n’attendez pas que le vase déborde avant de rencontrer les étudiants et les étudiantes et de trouver une voie de passage pour reconnaître leur travail », a déclaré le porte-parole de Québec solidaire. « La compensation financière du fameux "stage 4" en éducation est un bon début, mais dans bien d’autres domaines, le "cheap labour" demeure un passage obligé du parcours collégial et universitaire. Trop d’étudiantes et d’étudiants, déjà aux prises avec une situation précaire, sont mis au pied du mur par le laissez-faire du gouvernement. »
Québec solidaire propose depuis plus d’un an l’organisation d’un grand sommet national sur la question des stages afin de réunir l’ensemble des acteurs du dossier (ministères, fournisseurs de stages, milieu de l’enseignement supérieur) et d’aboutir sur une politique nationale des stages garantissant une forme de rémunération et un encadrement légal de tous les stages obligatoires.
M. Nadeau-Dubois a tenu à exprimer son soutien aux étudiantes et aux étudiants en grève. « Ne baissez pas les bras : vous avez raison de vous mobiliser. Même si le gouvernement ne prête pas encore l’oreille, vous aurez le souffle le plus long, j’en sais quelque chose ! »
Un message, un commentaire ?