« C’est aujourd’hui que se termine la période de consultation, mais il n’est pas trop tard pour que le gouvernement recule sur son projet de règlements », soutient Roxane Blanchet, porte-parole de la Coalition régionale contre PL70. La Coalition a par ailleurs organisé la manifestation pour rappeler au gouvernement que des centaines d’organismes et d’individus se sont opposés à PL70 depuis sa sortie en novembre 2015. « Médecins, professeurs, groupes communautaires, syndicat des agents d’aide sociale, etc. ont tous émis des réserves quant à l’application d’Objectif emploi. Malgré tout, le gouvernement refuse d’entendre raison et fait passer son projet en se basant sur des préjugés. C’est carrément insultant. », s’indigne Mme Blanchet.
La Coalition a donc décidé de marquer le coup et de dénoncer publiquement le mépris du gouvernement en organisant un rassemblement devant le MTESS, suivi d’une marche jusqu’à l’Assemblée nationale. La manifestation a aussi été ponctuée d’un « drop » de bannière devant la Porte Saint-Louis. « Objectif emploi signifie un recul majeur pour les droits des personnes sans emploi et le message qu’on veut lancer au gouvernement est clair : on va s’en souvenir. », martèle Mme Blanchet. « Les coupures prévues par Objectif emploi forceront les gens à vivre avec 404 $ par mois. Rendu là, on n’essaie même plus de nous faire croire que les personnes pourront couvrir leurs besoins essentiels. La violence économique, ça suffit ! » rajoute la porte-parole.
Les membres de la Coalition resteront vigilant-e-s quant à l’application d’Objectif emploi et seront prêt-e-s à comptabiliser les conséquences qui seront observées sur le terrain. « C’est certain que nous serons à l’affût pour évaluer l’étendue des dégâts suite à l’implantation du programme. », affirme Mme Blanchet.
La Coalition régionale contre PL70 est composée des groupes de défense des droits des personnes assistées sociales des régions de Québec et Chaudière-Appalaches et de leurs allié-e-s.
Un message, un commentaire ?