Édition du 24 septembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Logement

Logement communautaire : Lancement de la campagne « On en a besoin maintenant ! » (AGRTQ)

MONTRÉAL, le 7 mars 2016 - Aujourd’hui était lancée à Montréal et Québec la campagne de publicité « L’habitation communautaire : On en a besoin maintenant ! ». Diffusée à la radio dans les journaux à travers le Québec et sur le site onenabesoin.quebec, cette campagne démontre l’effet déterminant du logement communautaire sur la vie des gens et l’urgence d’y investir adéquatement dès maintenant. « L’habitation communautaire, c’est bien plus qu’un logement, c’est la base d’une intervention efficace pour répondre à de multiples problématiques sociales et économiques » fait valoir madame Edith Cyr, présidente de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), à l’origine de cette campagne publicitaire. Cette campagne est le fruit de la mobilisation des élus, des organismes en logement communautaire et des intervenants qui travaillent avec les populations vulnérables à travers Québec.

« Avec plus de 25 000 ménages admissibles en attente d’un logement de l’Office municipal d’habitation de Montréal, investir dans l’habitation communautaire c’est pour notre administration, un moyen efficace pour répondre aux besoins des plus démunis, mais aussi un moyen de s’assurer la mixité sociale de nos quartiers. » a déclaré Russell Copeman, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable entre autres de l’habitation. « Par nos gestes concrets, nous avons démontré notre engagement envers le développement du logement social et communautaire » a expliqué M. Copeman

L’habitation communautaire, ça nous rapporte à tous », a insisté Benoit Dorais, le maire du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l’Hôtel de Ville de Montréal, venu appuyer la campagne. « Nous savons que l’habitation communautaire contribue depuis longtemps au bien-être des citoyens et à l’essor économique et social des collectivités québécoises. Il faut y investir plus », a-t-il ajouté.

Comme le démontre les témoignages présentés dans les publicités, l’habitation communautaire contribue directement à résoudre des problèmes tels que l’itinérance, la dévitalisation de villages et quartiers, le déracinement des personnes âgées ou le manque de logements convenables pour les ménages à bas revenu et pour les personnes ayant des besoins spécifiques (handicap physique ou intellectuel, problème de santé mentale).

En offrant une solution durable et structurante à une diversité de besoins, l’habitation communautaire rapporte à tout le monde : autant aux personnes qui y ont recours qu’à l’ensemble de la société qui en récolte les retombées positives sur le plan économique et social. Les communautés à travers le Québec sont d’ailleurs fortement mobilisées en faveur de l’habitation communautaire et réclament qu’on y investisse dès maintenant pour venir en aide aux citoyens qui en ont besoin. Municipalités et partenaires des secteurs communautaires et privés

Des besoins urgents

Les besoins de logement sont extrêmement importants et urgents au Québec. Selon l’Enquête nationale auprès des ménages de Statistique Canada menée en 2011, plus de 227 000 ménages locataires québécois doivent consacrer plus 50 % de leur revenu pour se loger. Une réalité qui oblige certaines personnes à devoir se priver de besoins essentiels, dont celui de se nourrir, pour payer leur loyer : une situation inacceptable.

Investir maintenant

Il y actuellement 10 000 logements communautaires en attente de financement à travers le Québec visant à répondre aux besoins de milliers de personnes. Des investissements sont nécessaires dès maintenant pour permettre à ces projets de se réaliser. Rappelons que selon une étude de la Société d’habitation du Québec publiée en 2013, pour chaque dollar investi par le gouvernement dans l’habitation communautaire, 2,3 $ sont injectés dans l’économie du Québec. Ce sont donc des investissements rentables économiquement et socialement.

La campagne « L’habitation communautaire : On en a besoin maintenant ! » est une initiative de l’AGRTQ, en partenariat avec la CSN, la FTQ et la Caisse Desjardins des Travailleuses et Travailleurs unis.

Pour toute information et accéder aux outils de la campagne, rendez-vous sur onenabesoin.quebec et sur les pages Facebook et Twitter.

Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)

Qui sommes-nous ?
L’AGRTQ

L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) représente un réseau d’entreprises d’économie sociale, les Groupes de ressources techniques (GRT), et veille au financement et au développement de l’habitation communautaire partout au Québec afin de répondre aux besoins actuels des ménages à faible et modeste revenu.

L’AGRTQ agit comme agent mobilisateur auprès de ses membres et de ses partenaires dans le but de promouvoir l’habitation communautaire. À ce titre, elle collabore avec différents partenaires communautaires, institutionnels, publics et privés et effectue des représentations gouvernementales pour favoriser la mise en place ou l’amélioration d’outils financiers, de programmes ou de politiques publiques qui appuient le développement du logement communautaire.

L’AGRTQ soutient directement ses membres en offrant divers services (formation, support technique, production d’analyses, information, etc.), ainsi que des espaces d’échange et de partage d’expertise.
LES GROUPES DE RESSOURCES TECHNIQUES (GRT)

Les GRT sont des entreprises d’économie sociale vouées au développement de l’habitation communautaire. Leur intervention vise l’amélioration des conditions d’habitation des ménages à faible et modeste revenu, et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Partout au Québec, les GRT accompagnent des organismes ou des groupes de citoyens dans le développement de projets immobiliers communautaires, soit en coopérative ou en organisme à but non lucratif. Les GRT guident les groupes dans tous les volets de la réalisation de leur projet : la vie associative, l’immobilier et le financement.

Les GRT coordonnent les différentes phases de réalisation et agissent comme intermédiaires entre le groupe de locataires, les administrations publiques, les entrepreneurs en bâtiment et autres professionnels (architectes, notaires, ingénieurs).

L’approche des GRT privilégie l’appropriation du projet par les résidents locataires et favorise leur autonomie. Les GRT agissent auprès des ménages à faible ou modeste revenu et interviennent sous l’angle de la responsabilisation et du pouvoir d’agir des résidents et des milieux sur leurs conditions de logement.
Création de l’AGRTQ

Les GRT sont issus des mouvements de revitalisation des quartiers dans les années 1970. Dès les années 1980, ils se regroupent sur une base régionale et portent des valeurs communes. Le manifeste, adopté au printemps 1982, démontre que les GRT tenaient à se positionner « au delà de la technique » en se définissant comme des groupes populaires agents de transformation. En 1989, l’AGRTQ est créée en tant que regroupement national des GRT. Vingt-cinq ans plus tard, l’Association est la force de représentation de ses membres, qui ont conservé leur mission et leurs valeurs communes au fil des ans.
Les réalisations de l’AGRTQ

La culture de concertation et d’action de l’AGRTQ transparait dans les réalisations qui ont marqué son existence.

L’AGRTQ participe à la définition des programmes de développement de l’habitation communautaire que sont PARCO et AccèsLogis à l’invitation du gouvernement du Québec et de la Société d’habitation du Québec.
L’AGRTQ participe à la mise sur pied du Fonds québécois d’habitation communautaire en septembre 1997.
Suite à des interventions de l’AGRTQ en concertation avec ses partenaires, le programme AccèsLogis est amélioré afin qu’il réponde mieux aux besoins des communautés.
En 2009, l’AGRTQ met sur pied, en partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ, le Fonds d’acquisition québécois qui dispose aujourd’hui d’un capital de 15 millions $ pour octroyer des prêts temporaires aux organismes d’habitation dans le but de faire l’acquisition d’un terrain ou d’un immeuble pour y développer un projet de logements communautaires.
En 2015, l’AGRTQ devient partenaire du Fonds d’aide à la rénovation de l’habitation communautaire, mis sur pied par le Chantier de l’économie sociale.
Les GRT membres de l’AGRTQ ont développé aux fils des décennies plus de 50 000 logements communautaires à travers le Québec.

http://agrtq.qc.ca/

Sur le même thème : Logement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...