« Nous sommes bien contents que M. Girard espère une fin imminente à ce conflit, mais dans la même allocution, il a aussi dit que l’employeur a déployé un plan de contingence pour minimiser l’impact de cette situation sur les activités du port. Nous sommes ici pour rappeler les nombreux accidents qui ont eu lieu au port depuis que la SAQ utilise des travailleurs de remplacement. Le plan de contingence est dangereux et immoral », de dénoncer Nina Laflamme, conseillère syndicale du SCFP.
Utilisations de travailleurs de remplacement ou scabs
Les entreprises sous compétence fédérale peuvent avoir recours aux travailleurs de remplacement, communément appelés scabs. Cependant, l’utilisation de ces employés déséquilibre le rapport de force aux tables de négociation et mine les droits des travailleuses et des travailleurs.
« À la fin du mois, le Syndicat des débardeurs de Québec ainsi qu’un grand nombre d’alliés du Québec et du Canada affiliés au SCFP seront à Ottawa pour mettre de la pression sur le gouvernement fédéral afin qu’il adopte une loi anti-briseurs de grève », de conclure Nina Laflamme.
Depuis 1977, le Code du travail québécois interdit aux employeurs qui tombent sous sa juridiction de recourir à des briseurs de grève en cas de conflit.
Un message, un commentaire ?