« La CAQ s’était engagée à inviter Sophie Brochu en commission parlementaire, mais elle refuse de tenir parole malgré trois demandes de Québec solidaire. Il y a anguille sous roche. Pourquoi refuser que Mme Brochu vienne exposer la vision contenue dans son Plan stratégique ? Est-ce pour éviter de déplaire à Pierre Fitzgibbon ? Tout ça manque de transparence. Hydro-Québec appartient aux Québécois et aux Québécoises, ils ont droit d’avoir l’heure juste sur ce qui se passe à la tête de la société d’État », affirme Gabriel Nadeau-Dubois qui va réitérer cette demande au premier ministre lors de leur rencontre de lundi prochain.
Québec solidaire craint que les visées personnelles du superministre Pierre Fitzgibbon aient pris le dessus sur les objectifs de transition énergétique. « Hydro-Québec ne doit pas devenir Hydro-Legault. La transition énergétique, ça ne peut pas se planifier derrière des portes closes, encore moins dans la tête de Pierre Fitzgibbon. Hydro-Québec ne doit pas devenir l’instrument d’un seul homme, c’est un outil collectif important pour le peuple québécois. Pendant que le premier ministre parle de carboneutralité, son ministre préféré semble vouloir vendre à rabais l’électricité québécoise pour attirer des multinationales. Ça mérite un vrai débat transparent. Quel doit être le rôle d’Hydro-Québec ? Attirer des grosses compagnies étrangères, ou décarboner le Québec et garantir de l’électricité abordable aux Québécois et Québécoises ? » conclut M. Nadeau-Dubois.
Chronologie des événements
30 juin 2015 : Le gouvernement du Québec adopte un décret ministériel prévoyant que le Plan stratégique d’Hydro-Québec soit examiné par l’Assemblée nationale avant son adoption.
24 mars 2022 : Dépôt du Plan stratégique 2022-2026 d’Hydro-Québec et adoption d’une motion confiant à la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) le mandat d’étudier le Plan stratégique 2022-2026 d’Hydro-Québec. C’est le leader parlementaire adjoint du gouvernement de la CAQ qui propose la motion.
7 avril 2022 : le député de Bonaventure demande la tenue d’une séance de travail afin d’organiser l’étude du Plan stratégique d’Hydro-Québec.
13 avril 2022 : La porte-parole de Québec solidaire alors responsable en matière d’énergie, Manon Massé, envoie une première demande à la CAPERN afin d’étudier le plan stratégique, en demandant de convoquer en audition Sophie Brochu, PDG d’Hydro-Québec.
10 mai 2022 : Manon Massé réitère sa demande d’étudier le Plan stratégique d’Hydro-Québec.
3 juin 2022 : Manon Massé demande une 3ème fois d’étudier le Plan stratégique en commission parlementaire, cette fois auprès du ministre Jonatan Julien.
Jamais le gouvernement de la CAQ n’a donné suite à la motion qu’il a lui-même déposée et adoptée en mars 2022.
Un message, un commentaire ?