Édition du 25 février 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le mouvement des femmes dans le monde

Lettre ouverte des femmes internationales pour une Syrie démocratique fondée sur la liberté des femmes

Lettre ouverte de femmes internationales pour une Syrie démocratique basée sur la liberté des femmes
à l’attention de
António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies,
Sima Sami Bahous, directrice exécutive d’ONU Femmes,
Roberta Metsola, présidente du Parlement européen,
António Luís Santos da Costa, président du Conseil européen,
Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe,

Tiré de Entre les lignes et les mots

https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/02/18/lettre-ouverte-des-femmes-internationales-pour-une-syrie-democratique-fondee-sur-la-liberte-des-femmes/

Depuis la chute du régime Assad en Syrie le décembre 2024, des discussions sont en cours sur l’avenir de la Syrie, et avec cela, les nouvelles opportunités pour une reconstruction démocratique de la société syrienne.

Il est essentiel que la société elle-même façonne et fasse avancer cette reconstruction. Il est également essentiel que les femmes syriennes participent à l’élaboration de ce processus en co-construisant la politique et toutes les sphères de la vie d’une manière autodéterminée.

La Syrie est en état de guerre civile depuis plus de dix ans, un processus qui a débuté par un soulèvement contre le régime oppressif baasiste. Au cours des 13 années qui ont suivi, la société a été confrontée à plusieurs reprises aux crimes les plus atroces contre l’humanité perpétrés par divers groupes terroristes tels que le soi-disant État islamique ou aux attaques d’invasion menées par l’État turc en violation du droit international.

Dans le nord et l’est de la Syrie, la population kurde construit depuis 2012 une société autonome fondée sur la libération des femmes, l’écologie et la démocratie de proximité. Les femmes ont joué un rôle très important dans ce processus. Dans ce modèle social, les femmes prennent des responsabilités et sont représentées dans tous les domaines de la vie sociale et politique. Elles se sont organisées pour se défendre et défendre la vie de tous. Les unités de défense des femmes du YPJ, aux côtés des YPG et des FDS, ont combattu l’État islamique et libéré de nombreuses villes de son règne. Le modèle social du confédéralisme démocratique dans le nord et l’est de la Syrie a créé une coexistence multiethnique et multireligieuse qui peut servir de modèle pour la réorganisation dans toute la Syrie.

Les femmes syriennes se sont unies et organisées pour lutter contre les attaques dont elles font l’objet et contre la société dans son ensemble. Elles sont déterminées à œuvrer en faveur du processus de paix, d’une société démocratique, de la vérité et de la justice. C’est pourquoi, le 22 décembre 2024, le Conseil des femmes syriennes a présenté une déclaration visant à remodeler la Syrie. Dans cette déclaration, l’association, composée de femmes de différentes origines ethniques, religieuses et culturelles, appelle à la participation décisive des femmes et de toutes les composantes de la société syrienne aux processus politiques.

Nous soutenons les 13 objectifs et demandes développés par le Conseil des femmes syriennes pour construire une nouvelle Syrie démocratique basée sur la participation des femmes (lien). En outre, la reconnaissance et la participation de l’Administration autonome démocratique dans le nord et l’est de la Syrie (DAANES) au processus actuel sont également essentielles pour un avenir démocratique en Syrie.

Nous appelons la communauté internationale et tous les acteurs politiques à reconnaître officiellement la DAANES, à soutenir directement les organisations civiles sur place et à établir une coopération à long terme. Nous appelons à un soutien et à des alliances politiques avec les organisations de femmes démocratiques et la société civile dans toute la Syrie, plutôt qu’à une coopération avec les groupes djihadistes dont l’idéologie et la pratique sont basées sur l’humiliation et l’oppression violente des femmes.

Nous demandons également l’arrêt immédiat des livraisons d’armes et des concessions politiques à la Turquie. Les relations diplomatiques avec les forces démocratiques en Syrie doivent être renforcées afin d’arrêter les attaques violentes de la Turquie, de mettre fin à la guerre et de permettre la construction d’une Syrie démocratique.

Il est temps de renforcer les forces démocratiques du Moyen-Orient, comme DAANES, et de soutenir les femmes qui luttent pour la liberté, la paix et la démocratie en Syrie !

Voir les signatures sur le site Women Defend Rojava

https://womendefendrojava.net/en/2025/01/28/international-womens-open-letter-for-a-democratic-syria-based-on-womens-freedom/
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Lettera aperta delle donne del mondo per una Siria democratica basata sulla libertà delle donne
https://andream94.wordpress.com/2025/02/18/lettera-aperta-delle-donne-del-mondo-per-una-siria-democratica-basata-sulla-liberta-delle-donne/

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Le mouvement des femmes dans le monde

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...