Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les travailleuses et travailleurs du CN votent massivement en faveur de la grève

MONTRÉAL, le 25 nov. 2024 - Les membres du Conseil 4000 et de la section locale 100 d’Unifor travaillant à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) ont voté massivement en faveur d’une action de grève en accordant un appui au mandat de grève de 96 % pour les membres de la section locale 100 et de 97 % pour les membres du Conseil 4000. Ces deux groupes se prépareront à déclencher la grève s’il est impossible de parvenir à une entente d’ici le 1er janvier 2025.

« Cette majorité écrasante en faveur d’un mandat de grève envoie un clair message au CN : nos membres sont unis et prêts à agir pour obtenir un traitement équitable et le respect qu’ils méritent, a déclaré la présidente nationale d’Unifor, Lana Payne. Nos membres en ont assez des concessions qui minent leurs droits et leur pouvoir d’achat, et ils sont résolus à obtenir un contrat qui reflète leur valeur et le rôle essentiel qu’ils jouent dans la prospérité du CN. »

Ce vote catégorique met en évidence la frustration et la détermination des travailleuses et travailleurs du CN, qui militent pour la sécurité d’emploi, une rémunération équitable et de meilleures conditions de travail.

« Le CN a énormément profité du dévouement et du travail acharné de nos membres, a déclaré Daniel Cloutier, directeur québécois d’Unifor. Pourtant, le CN continue d’ignorer leurs besoins les plus élémentaires. Nos membres envoient un message clair et uni à l’employeur : il est temps de faire des progrès significatifs à la table de négociation. »

Les négociations avec le CN reprendront à Montréal du 25 novembre au 8 décembre.

Le Conseil 4000 représente plus de 3 300 membres d’Unifor qui travaillent dans les domaines du service à la clientèle, du travail de bureau et des opérations mécaniques. La section locale 100 représente 2 100 membres d’Unifor qui travaillent, entre autres, comme mécaniciennes et mécaniciens et opératrices et opérateurs d’équipement lourd. Les deux comités de négociation sont toujours aussi déterminés à exiger une convention collective équitable.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...