Édition du 1er avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les syndiqués du Journal de Québec en deuil : un militant de la première heure vient de nous quitter

Premier président du syndicat de la rédaction au Journal de Québec, il aimait bien le MédiaMatinQuébec. Salut, Jean ! Repose en paix.

(MMQ et SCFP) Une mauvaise nouvelle a frappé la salle de rédaction du MédiaMatinQuébec, vendredi, avec la mort de Jean Doré, 65 ans, l’un de nos récents retraités.

Jean est décédé à la suite de cette terrible maladie qu’est le cancer. Il a travaillé pendant plus de 30 ans au Journal de Québec, d’abord comme journaliste, mais surtout comme chef de pupitre. Il a été marié pendant une trentaine d’années avec Céline Bourgault, décédée en 1996. Un gars tout d’un bloc, un batailleur qui a été le premier président du syndicat de la rédaction et qui a signé la première convention collective des journalistes et photographes au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), voilà maintenant 35 ans.

Inutile de vous dire à quel point il suivait de près le lock-out imposé par Quebecor à ses employés... D’autant plus qu’un de ses deux fils, Stéphane, vit cette aventure avec nous, travaillant depuis plusieurs années aux archives-transmissions. En plus de cette tâche, Stéphane distribue également le MédiaMatinQuébec depuis le début du conflit, engagement syndical qui faisait toute la fierté de son père.

Tous les syndiqués du Journal de Québec se joignent à nous pour exprimer leurs plus sincères condoléances à Stéphane, à son frère, Robert, et à la compagne de Jean, Denise Laperrière, ainsi qu’à tous les parents et les proches affligés par le départ de notre collègue et ami.

La direction du SCFP ainsi que tout son personnel se joignent aux syndiqués en conflit du Journal pour exprimer aux proches de Jean leur plus profonde solidarité dans cette épreuve douloureuse.


Source : SCFP, 5 février 2008

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...