Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Les négociations tournent en rond, il est urgent d'améliorer les conditions de travail pour offrir un meilleur service aux élèves

VAUDREUIL-DORION, QC, le 20 sept. 2023 - Le syndicat du personnel de soutien des Trois- Lacs a déployé des visuels aux couleurs de la négo et a manifesté tout autour du carrefour giratoire à Vaudreuil-Dorion. Cette action de visibilité vise à dénoncer les négociations qui actuellement tournent en rond. Il y a un dialogue de sourds avec le gouvernement. Le président du Syndicat du personnel de soutien des Trois-Lacs (SPSTL-CSQ), Éric Vézina dénonce « Le ministre Drainville n’entend pas les demandes des membres du personnel de soutien scolaire et ne permet pas de régler rapidement les négociations tel que le souhaitent nos membres. On est là ! prêt à fournir des efforts pour aboutir à un rapprochement. Pour ce faire, il faut qu’il y ait une réelle volonté d’écouter les demandes syndicales, mais également d’effectuer un retour sur celles-ci. »

L’apport essentiel du personnel de soutien scolaire

Le personnel de soutien scolaire représente 40 % des personnes travaillant dans les écoles de la province. Que ce soit le personnel administratif, manuel, technique, paratechnique ou des services directs aux élèves, ces personnes contribuent à l’éducation en appuyant le travail du personnel enseignant, professionnel et de direction. Le président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), Éric Pronovost déclare « Sans le personnel de soutien scolaire, les écoles et les centres ne pourraient pas fonctionner, les offres patronales ne reflètent pas notre importance et notre apport essentiel en éducation ».

Améliorer la qualité des emplois du personnel de soutien scolaire

Le problème de la pénurie de personnel représente un enjeu majeur pour les membres du SPSTL-CSQ. Nous réclamons des mesures bien précises pour améliorer l’attraction et la rétention du personnel. « Cela passe par des emplois de qualité avec des postes à temps complet, la fin des horaires brisés, la valorisation de tous les emplois de soutien scolaire et la conciliation famille-travail. Il faut des gestes concrets ainsi qu’une écoute active du gouvernement pour régler ces problèmes » conclut Éric Vézina.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...