« Les gains réalisés dans le cadre de cette entente sont historiques et représentent plus que ce qui a été fait dans les dix dernières années. Unifor a démontré ce qui peut être accompli lorsque les travailleurs ont un syndicat et un comité de négociation uni qui parlent en leur nom » a déclaré le président national d’Unifor, Jerry Dias.
La nouvelle entente a été ratifiée par 64,7 pour cent de la totalité des membres des trois installations, dont 66,5 pour cent des membres travaillant à la production et 56,5 pour cent des ouvriers de métiers spécialisés. L’entente ratifiée avec GM trace la voie pour les négociations contractuelles qui commenceront lundi avec Fiat - Chrysler Automobile (FCA). Une fois une entente ratifiée avec FCA, des négociations commenceront avec Ford.
« Aujourd’hui, je suis fier de dire que nous avons assuré un avenir brillant aux travailleurs - un avenir qui réserve aux générations futures de bons emplois à temps plein assortis d’avantages sociaux et de hausses salariales - ainsi qu’une base économique solide pour nos collectivités et pour tous nos membres », a déclaré Greg Moffat, président du comité de négociation avec GM et membre de la section locale 222.
La nouvelle entente avec les 4000 membres d’Unifor travaillant à Oshawa, Saint Catharines et Woodstock comprend :
– 554 millions de dollars d’investissements au Canada, qui garantiront la sécurité de l’emploi et de nouveaux produits à Oshawa - qui commencera à construire des automobiles et des camions - la stabilité grâce à un transfert des volumes vers l’usine de Saint Catharines, ainsi que des améliorations dans le centre de distributions de pièces de Woodstock ;
– la conversion de 700 emplois temporaires en emplois permanents à temps plein assortis d’avantages sociaux, d’un régime de retraite, d’une prime à la signature, d’une augmentation forfaitaire de 1000 $ et d’une progression salariale ;
– des augmentations salariales générales totalisant 4 % sur la durée de l’entente et une somme forfaitaire totalisant 12 000 $ sur quatre ans ;
– une prime à la signature de 6000 $ ;
– un programme des nouvelles embauches amélioré qui injectera des milliers de dollars d’argent frais en revenus.
« Au cours des négociations avec GM, le syndicat a établi des objectifs clairs qu’il a atteints, dont l’objectif prioritaire de garantir des investissements et des produits pour ses membres et pour l’avenir de l’industrie de l’automobile », a déclaré Jerry Dias. « Nous n’accepterons rien de moins de la part de Fiat Chrysler et de Ford. »
Pour en savoir plus et obtenir des renseignements généraux, veuillez consulter la page unifor.org/autotalks16 (en anglais seulement) ou suivez @Autotalks16.