Cet avis de grève est une réaction directe à l’offre salariale déposée jeudi dernier. Le dépôt patronal ne permet aucunement de corriger le problème d’attraction et de rétention de l’expertise interne. C’est simple, l’ingénieur qui pratique le génie civil au Gouvernement du Québec est le moins bien payé des professionnels de sa discipline, tant au secteur privé que parmi les autres ingénieurs civils du secteur public et de villes. Une situation que le Conseil du trésor ne semble pas réaliser puisqu’ils font tout le nécessaire pour que la très gênante dernière position de ses ingénieurs reste inchangée.
« Après tous les travaux effectués pour documenter le problème criant du déficit d’expertise du Gouvernement en ingénierie, nous avions l’attente raisonnable qu’une amorce de rattrapage salariale soit effectuée. Malheureusement, c’est maintenant clair que le Conseil du trésor n’a aucun budget pour ça. J’ai de la difficulté à y croire ! » a déclaré M. Marc-André Martin, président de l’APIGQ.
Malgré l’avis de grève générale illimitée, il est de l’intention de l’APIGQ de poursuivre les négociations. En contexte de relance économique, la dernière chose souhaitée par l’industrie est d’avoir un conflit de travail majeur qui retarde le commencement des travaux.
Un message, un commentaire ?