Les défendeurs estiment que la poursuite intentée par Barrick Gold constitue tant un abus de droit qu’un abus dans l’utilisation de la procédure, ayant notamment pour effet de nuire à la liberté d’expression de citoyens dans le cadre de débats publics. Plutôt que soient mobilisés le système de justice et l’argent des contribuables à de telles fins, les auteurs de Noir Canada, ainsi qu’ils l’écrivent dans leur introduction, souhaitent des autorités publiques qu’elles instaurent une commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur les allégations rapportées dans l’ouvrage.
Si la Cour décidait de ne pas rejeter la poursuite de Barrick Gold et de procéder dans le dossier, alors les auteurs demandent à ce qu’elle ordonne à Barrick de leur verser une provision pour les frais de l’instance comme le prévoit la loi 9, question qu’ils puissent assumer les frais onéreux que suppose le fait de se défendre en justice. Sans cette provision pour frais, les auteurs de Noir Canada devront assumer seuls leur défense lors du procès, sans bénéficier de la représentation juridique d’un avocat.
Les Éditions Écosociété bénéficient pour leur part du soutien de leur assureur et sont représentées par une équipe de procureurs du bureau de Langlois Kronström Desjardins.
-30-
Source : Éditions Écosociété