Édition du 1er avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les dix principaux faits nous permettant d'affirmer que l'égalité des femmes régresse sous le gouvernement Harper : TCA

Un message du service de la condition féminine du syndicat des TCA

10. Peu après son entrée en fonction, le gouvernement Harper annulait les ententes négociées avec les provinces en matière d’éducation préscolaire et de services de garde d’enfants, privant ainsi les programmes destinés aux enfants de 3,7 milliards de dollars et abandonnant l’idée d’un programme universel de garde d’enfants lancée par le gouvernement sortant.

9. Le gouvernement Harper a réduit le budget d’exploitation de Condition féminine Canada (CFC) de plus de 40 %. Pour justifier cette compression de 5 millions de dollars, Bev Oda, ministre conservatrice responsable de CFC, a déclaré : "Le gouvernement reconnaît, sait et n’a pas besoin qu’on lui dise que les femmes sont égales..." L’organisation responsable de la promotion de l’égalité des femmes sur les plans économique, social, politique et juridique, a dû fermer 12 de ses 16 bureaux régionaux.

8. Lors des dernières élections, le Parti conservateur de M. Harper
comptait moins de femmes que tous les autres partis, soit à peine 10 %.
D’après les Nations Unies, le Canada figure au 30e rang mondial pour ce qui est de la représentation des femmes au Parlement, derrière la Suède, la Norvège, le Rwanda et Trinité-et-Tobago. Pour l’égalité, il faudra repasser.

7. Le gouvernement fédéral a également éliminé le fonds de recherche
indépendante en matière de politiques de CFC, il a éliminé les mots "égalité", "politique" et "légal" du mandat et modifié les règles de financement de façon à ce qu’aucun groupe militant en faveur de l’égalité ou groupe effectuant des recherches à cette fin ne puisse obtenir de financement.

6. Un an plus tard, en 2007, lors de la Journée internationale de la
femme, la ministre Oda, toujours responsable de CFC, promettait l’injection de 5 millions de dollars dans CFC. Tiens, tiens... Se pourrait-il que les femmes ne soient pas encore tout à fait égales, finalement ?
La majeure partie de ces fonds sera réacheminée vers le Fonds de
partenariat pour les femmes mis sur pied par le gouvernement et critiqué parce qu’il permet à des organismes à but lucratif de soumettre des demandes de financement.

5. Depuis son accession au pouvoir, le gouvernement Harper a refusé de
prendre des mesures pour assurer l’égalité économique des femmes, fermant les yeux sur les recommandations du Groupe de travail sur l’équité salariale du fédéral portant sur l’adoption de lois proactives sur l’équité salariale. A l’heure actuelle, le Canada se classe au 38e rang mondial en matière d’écart de revenu hommes-femmes, et ce, après la Suisse, le Cambodge, le Kenya et plus de 30 autres pays.

4. Les femmes forment la grande majorité de la main-d’oeuvre à temps
partiel et, depuis les compressions à l’assurance-emploi des années 90, elles ont de plus en plus de difficultés à toucher des prestations
d’assurance-emploi. En tout temps, moins d’un tiers des femmes sans emploi touchent des prestations d’assurance-emploi. Les taux et les durées de prestations actuels sont à un creux historique et ne s’appliquent pas de manière uniforme d’un bout à l’autre du pays. Dans aucun des trois budgets fédéraux consécutifs, le gouvernement Harper n’a-t-il cru bon de corriger cette injustice.

3. Depuis cinq ans, 350 000 emplois manufacturiers ont été perdus, la
plupart d’entre eux ayant disparu depuis que le gouvernement Harper est au pouvoir. Les femmes sont de loin les plus durement touchées, les emplois bien rémunérés assortis d’avantages liés aux besoins familiaux étant remplacés par des emplois temporaires ou à temps partiel, voire par rien du tout. A l’heure actuelle, 2,4 millions de femmes et plus de 1 million d’enfants vivent dans la pauvreté et la situation se dégrade de jour en jour. Or, un adjectif résume bien la stratégie du gouvernement Harper en matière de réduction de la pauvreté, tout comme sa stratégie de création d’emplois : inexistante.

2. Portant un autre coup à l’égalité, le gouvernement Harper a éliminé le
Programme de contestation judiciaire, un des rares mécanismes permettant à des groupes plus marginaux de contester en cour des lois discriminatoires.

1. Affichant un mépris manifeste envers les personnes à faible revenu,
des femmes pour la plupart, le gouvernement Harper a réduit de 200 millions de dollars les contributions fédérales aux nouveaux logements abordables, annulant de fait les ententes préexistantes avec les provinces et les territoires. Par après, le gouvernement Harper a retranché 45 millions de dollars du budget de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, l’organisation qui offre un soutien aux propriétaires à faible revenu, aux aînés et aux personnes ayant une incapacité.


Source : TCA- TORONTO, le 7 mars /CNW/

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...