Ayant pour thème 30 ans d’enseignement, 30 ans de passion, la campagne des chargés de cours s’amorce aujourd’hui même par la diffusion, pendant plusieurs semaines, de deux publicités télé sur les grands réseaux de télévision. On peut aussi visionner ces deux publicités sur YouTube aux adresses suivantes : http://www.youtube.com/watch?v=sL_9rqs9o9E et http://www.youtube.com/watch?v=LPNvtFtuc-o
Les chargés de cours et le SCFP ont aussi retenu d’autres moyens pour diffuser leur message, notamment le recours à de grands panneaux d’affichage public.
Chaque année, les chargés de cours dispensent plus de la moitié des cours de l’UQTR. Cette situation n’a rien de particulier à l’UQTR. À la grandeur du Québec, plus de la moitié de l’enseignement universitaire est assurée par cette catégorie d’enseignants.
« Lorsque nous nous sommes syndiqués dans les années 1980 et que nous avons négocié notre première convention collective, nous assumions déjà la moitié de l’enseignement, rappelle Carole Neill, la présidente du syndicat des chargés de cours. Les patrons nous disaient que c’était temporaire et que nous étions appelés à disparaître, en quelque sorte. Nous prétendions le contraire. Trente ans plus tard, on voit bien que les chargés de cours sont un rouage essentiel au bon fonctionnement des universités. »
Le Syndicat des chargés de cours de l’UQTR, SCFP 2661, compte plus de 900 membres (temps plein et temps partiel). Depuis sa fondation en 1983, le SCFP 2661 a bataillé fort et a amélioré grandement les conditions de travail de ces enseignants universitaires, en particulier dans les années 1990. Les retombées ont profité à tous les chargés de cours du Québec.
Le SCFP représente quelque 10 000 membres dans les universités, des chargés de cours, des chargés d’encadrement, des professionnels et presque tous les employés de soutien, bureau et métiers, du réseau universitaire québécois.