Cela survient après une courte grève des équipes de trains du CP au mois de mai dernier. Le syndicat se concentrera maintenant sur l’application de la nouvelle convention et l’amélioration des relations de travail.
« Nos membres ont fait preuve d’une incroyable solidarité durant les négociations et la grève, a dit le président de la CFTC, Doug Finnson. Les Teamsters ont obtenu une entente équitable avec le CP. Nous continuerons d’essayer de faire progresser les conditions de travail et d’améliorer les relations avec l’entreprise. »
La fatigue fut un des enjeux majeurs de la grève. La nouvelle convention collective permettra aux cheminots de prendre trois périodes de repos de 48-heures par mois, plutôt que juste deux. Elle améliore également les dispositions sur le repos pour ceux qui travaillent aux gares de triage.
Le nouveau contrat améliore les règles de travail et les avantages sociaux, s’attaque à des enjeux d’équité et prévoit une augmentation de 9% pour la durée de l’entente. La convention collective prend fin le 31 décembre 2021, tant pour le CP que pour le KVR.
Une fois de plus, le syndicat des Teamsters tient à remercier le Service fédéral de médiation et conciliation (SFMC) et la ministre du Travail du Canada Patty Hajdu d’avoir aidé les parties à trouver un terrain d’entente. Le syndicat tient aussi à remercier le premier ministre Justin Trudeau d’avoir défendu le droit de négocier des travailleuses et travailleurs.
Un message, un commentaire ?