La campagne de syndicalisation a commencé en juin dernier et s’est conclue hier avec la publication d’une ordonnance du Conseil canadien des relations industrielles. Il s’agit d’une première en Amérique du Nord pour les travailleurs de cette compagnie, mis à part leurs pilotes américains.
« Je tiens à saluer le courage de ces 14 personnes, a expliqué Stan Hennessy, président de la Section locale 31 du syndicat des Teamsters et vice-président international. Ils ont toute mon admiration parce qu’il s’agit d’une première en Amérique du Nord. »
Les travailleurs ont expliqué les raisons de leur décision : avantages sociaux peu intéressants, maigre régime de retraite et des salaires inférieurs à la moyenne des travailleurs de l’industrie qui, rappelons-le, sont syndiqués en bonne partie avec les Teamsters.
« Nos membres travaillent 20 heures par semaine, alors comment voulez-vous qu’ils améliorent leur sort ? Se questionne le leader syndical. Ils en ont assez de vivre dans l’insécurité. »
Stan Hennessy tient à remercier le comité de syndicalisation de même que les permanents syndicaux de sa section locale et l’équipe du bureau de Teamsters Canada à Vancouver pour cette campagne victorieuse.