Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Monde du travail et syndicalisme

Les Teamsters et le fascisme, hier et aujourd’hui

Jusqu’à récemment, le terme « nationaliste chrétien » n’était pas une étiquette que les femmes et les hommes politiques étasuniens s’attribuaient. Il s’agissait plutôt d’un terme appliqué par dérision par les opposant·es à celles et ceux qui voulaient abattre le mur de séparation entre l’Église et l’État. Ce n’est pas pour rien que les femmes et les hommes politiques ne faisaient pas la queue pour s’appeler « nationalistes chrétiens ».

Tiré de Entre les lignes et les mots

Le nationalisme chrétien était une tentative consciente d’envelopper le fascisme dans la croix et le drapeau afin de le rendre plus acceptable pour le public américain. Le premier mouvement de ce pays à s’identifier comme tel était dirigé par le révérend Gerald L.K. Smith, un antisémite, un sympathisant fasciste et un ségrégationniste. La croisade nationaliste chrétienne de Smith a existé des années 40 jusqu’à sa mort en 1976, tout en s’attaquant aux Noir·es, aux Juifs/Juives, aux socialistes et aux syndicats.

Aujourd’hui, certains hommes politiques de droite choisissent l’étiquette de « nationaliste chrétien ». Parmi eux, le sénateur du Missouri Josh Hawley et le sénateur de l’Ohio (et candidat de Donald Trump à la vice-présidence) J.D. Vance. Ces deux hommes politiques ont le bilan anti-ouvrier que l’on peut attendre de ceux qui suivent les traces de Smith. Smith a été payé par des magnats de l’automobile comme Henry Ford et Horace Dodge pour rallier les travailleurs et les travailleuses contre la formation d’un syndicat. Hawley a obtenu à vie un score de 11% auprès de l’AFL-CIO. Vance est au plus bas avec 0%. La principale législation du travail qu’il a parrainée est la proposition du sénateur Marco Rubio de légaliser les syndicats d’entreprises pro-patronales. Pourtant, ces deux hommes politiques ont été vantés par Sean O’Brien, le président de la Fraternité internationale des Teamsters, l’un des plus grands syndicats du pays. M. O’Brien est allé jusqu’à dire que M. Vance «  a été à nos côtés sur toutes nos questions », bien que le sénateur ait voté contre les syndicats chaque fois qu’il en a eu l’occasion. Il s’agit d’un changement radical par rapport à la façon dont les Teamsters parlaient des politiciens d’extrême droite pendant la poussée de l’extrême droite dans les années 1930 et 1940.

Lorsque les Chemises d’argent pro-fascistes, un groupe explicitement modelé sur les Chemises brunes nazies, ont menacé d’écraser le syndicat Teamsters 544 dans les années 1930, on n’a pas parlé du fait que les fascistes avaient été à leurs côtés sur toutes les questions qui les concernaient. Au contraire, le syndicat a organisé une garde de défense syndicale, a pratiqué des exercices et a réussi à empêcher les Chemises d’argent d’organiser un rassemblement à Minneapolis, et encore moins de détruire le syndicat lors d’une attaque d’autodéfense. Les Teamsters 544 ont eu l’avantage d’être dirigés par des socialistes militants et révolutionnaires comme Farrell Dobbs, qui savaient exactement ce qu’une victoire fasciste signifierait pour le mouvement ouvrier.

Même le syndicat international, dirigé par le démocrate conservateur Dan Tobin, était conscient des dangers du fascisme et sensibilisait ses membres à ce danger. Un numéro de l’International Teamster recommandait le livre Under Cover de John Roy Carlson, qui dénonçait les fascistes américains. La publication exhortait les Teamsters : « Si vous voulez savoir qui se glisse derrière vous avec un couteau, lisez Under Cover ». Dans son livre, Carlson explique en détail comment le nationalisme chrétien de Smith a été financé par les super riches. L’un des lieutenants de Smith déclare : «  J’ai vu beaucoup d’argent arriver. J’ai vu des chèques de 2 000 et 3 000 dollars. Ce ne sont pas les travailleurs ou les travailleuses qui les envoient. Non, monsieur, c’était les fabricants. »

Un autre numéro contenait des citations d’individus et de publications pro-fascistes aux États-Unis, extraites de l’ouvrage de Michael Sayers et Albert Kahn, Sabotage ! The Secret War Against America de Michael Sayers et Albert Kahn. Parmi les personnes citées figuraient Gerald L.K. Smith, le « prêtre de la radio » anti-ouvrier, le père Charles Coughlin, et Parker Sage, chef de l’organisation pro-nazie des « travailleurs », la National Workers League (Ligue nationale des travailleurs). La Ligue ne faisait rien pour les travailleurs ou les travailleuses. Son véritable objectif était d’attiser le racisme et l’antisémitisme dans les usines automobiles de Détroit. Toutes ces personnes étaient fermement opposées à tout syndicat militant et indépendant. Les organisations syndicales qu’elles et ils voulaient étaient calquées sur celles de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste. Elles seraient douces, complaisantes et totalement dominées par les fascistes et les nazis.

Enfin, les Teamsters étaient fiers de s’opposer au membre du Congrès de l’Illinois Stephen A. Day dans un article intitulé «  Labor Fights Friends of Fascism » (Le travail combat les amis du fascisme) de Lester Hunt. Day était un membre particulièrement répréhensible de la Chambre des représentants qui a envoyé un télégramme de félicitations à Adolf Hitler lorsque le Führer a pris le pouvoir en 1933. Day a également collaboré en toute connaissance de cause avec l’agent allemand nazi George Sylvester Viereck pour publier le livre scabreux We Must Save The Republic (Nous devons sauver la République). L’article paru dans l’International Teamster établit un lien direct entre les sympathies de Day pour le fascisme et sa politique antisyndicale. «  Il ne fait aucun doute que Day savait qu’Hitler était arrivé au pouvoir sur les cadavres de syndicalistes », écrit M. Hunt. « Il ne fait aucun doute qu’il savait également que la première action d’Hitler avait été de dissoudre les syndicats d’Allemagne et d’emprisonner leurs dirigeant·es ».

Le fait que les Teamsters se soient complètement retirés de cette première opposition au fascisme en dit long. Sean O’Brien s’est prosterné à la Convention nationale républicaine devant Trump, un homme qui a promis d’être « un dictateur dès le premier jour ». Des hommes politiques comme Vance et Hawley considèrent l’autocratie hongroise, de l’autre côté de l’Atlantique, comme un modèle pour le type de société qu’ils veulent construire chez eux. Pour M. O’Brien, tout cela fait d’eux des « durs à cuire » qui « ont été à nos côtés sur toutes nos questions  ». Ils seront durs, c’est vrai. Mais ils le seront au nom des grands hommes d’affaires et des grandes entreprises qui leur envoient des chèques de campagne, et non au nom des dirigeants syndicaux comme Sean O’Brien, et certainement pas au nom des membres des syndicats de base.

«  Un homme peut-il être à la fois l’ami d’Hitler et l’ami des travailleurs et des travailleuses  ? » C’est ce qu’a demandé Lester Hunt en 1944. La réponse était alors négative. On ne peut pas servir deux maîtres, surtout lorsqu’ils sont si irrémédiablement opposés. Il est toujours vrai que personne ne peut être l’ami du fascisme, de la dictature réactionnaire et des syndicats. Les Teamsters connaissaient la bonne réponse à l’époque. Il semble qu’ils l’aient oubliée aujourd’hui.

Hank Kennedy
Hank Kennedy est un éducateur et un socialiste de la région de Détroit
https://newpol.org/teamsters-and-fascism-then-and-now/
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Monde du travail et syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...