MONTREAL, le 19 fév. - "Québec solidaire estime que le rapport du Comité Castonguay se berce de troublantes "illusions tranquilles". La première d’entre elles, c’est de penser que le principal problème du système de santé, c’est son coût. A Québec solidaire, nous pensons que le principal problème du système de santé, c’est son accessibilité, problème auquel le rapport ne s’attaque que trop timidement. Le rapport prétend aussi que les dépenses de santé auraient augmenté bien au-delà de la richesse collective, le PIB. C’est complètement faux : sur 30 ans, les dépenses de santé ont augmenté de 6 %, alors que le PIB a crû de 10%. Si augmentation il y a, il faut regarder du côté des dépenses de santé privées, qui elles ont explosé de près de 10 % ! A l’instar du signataire dissident Michel Venne, nous pensons que nous ne devons pas laisser plus de place au privé dans le système de santé", déclare le Dr Amir Khadir, porte-parole de Québec solidaire.
"De l’argent, il y en a, mais le gouvernement a décidé dans son infinie sagesse (!) de s’en priver. Depuis 8 ans, le gouvernement a accordé pas moins de 5 milliards de dollars en réductions d’impôt, dont 900 millions au printemps dernier, sans compter les points de TPS qu’il s’est refusé de récupérer. Avant d’imposer des franchises et des cotisations qui pénaliseront principalement la classe moyenne, nous devons mettre davantage à contribution la grande entreprise et les contribuables à revenu élevé. Nous devons leur demander un plus grand effort, sans quoi le gouvernement se privera de précieuses sources de revenus.", note le Dr Khadir.
Des solutions publiques
Québec solidaire croit que les solutions aux difficultés d’accès au système de santé sont ailleurs. Nous proposons entre autres :
– une augmentation importante des services de maintien à domicile qui évitera de nombreuses hospitalisations ;
– une augmentation des places en CHSLD pour désengorger les lits d’hôpitaux occupés par des personnes âgées ;
– une révision du mode de rémunération des médecins.
Et la prévention ?
"La dernière de ces illusions tranquilles, c’est de penser que l’augmentation du nombre de malades est inévitable, alors qu’il est tout à fait possible et souhaitable de prévenir les maladies. Comment ? En réduisant la pollution de façon significative, que l’on sait responsable de plus en plus d’affections graves, en combattant les causes de l’épuisement professionnel et en s’engageant dans une lutte sans merci à la pauvreté. Malheureusement, le rapport du comité Castonguay consacre peu d’espace à la prévention, préférant mettre l’emphase sur la supposée augmentation démesurée des coûts du système" conclut Françoise David, porte-parole de Québec solidaire.