Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Le ministère de l'Éducation daigne enfin signer les conventions collectives du personnel professionnel, enseignant et de soutien du Nord québécois

MONTRÉAL, le 31 mars 2023 - Les conventions collectives (2020-2023) du personnel enseignant, professionnel et de soutien de la Commission scolaire Crie ont finalement été signées, à trois jours de leur date d’échéance, le 28 mars dernier, par le Conseil du trésor et le ministère de l’Éducation.

L’Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ), qui représente le personnel enseignant et de soutien, et la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), qui représente le personnel professionnel, se réjouissent de ces signatures, mais s’attendent à ce que les délais ne soient pas aussi longs pour la nouvelle ronde de négociations en cours.

En attente d’une signature pendant plus de 10 mois

Il faut rappeler qu’en ce qui concerne le personnel enseignant et le personnel de soutien de la Commission scolaire Crie, les ententes de principe avec le gouvernement avaient été signées le 8 juin 2022 et entérinées par les membres de l’AENQ-CSQ le 13 juin 2022. Ce n’est que le 29 mars dernier, après plus de 10 mois de ces ententes de principe, que le ministre a apposé sa signature sur les documents officiels. « Ce délai de traitement est inacceptable et indéfendable », avance Larry Imbeault, président de l’AENQ-CSQ.

« Il aura fallu multiplier les pressions pour que ces conventions collectives soient finalement signées, permettant qu’elles soient appliquées et que le personnel de la Commission scolaire Crie puisse enfin recevoir les primes et les augmentations salariales auxquelles il a droit », ajoute Jacques Landry, président de la FPPE-CSQ.

« Le message aux membres du Comité patronal de négociation de la Commission scolaire Crie et au gouvernement est clair : la prochaine fois, montrez un peu de respect pour les personnes qui travaillent dans nos écoles en Eeyou Istchee et signez les conventions collectives dans un délai raisonnable », de souligner M. Imbeault.

Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ)

L’AENQ-CSQ est une association syndicale qui regroupe le personnel enseignant et le personnel de soutien des commissions scolaires Crie et Kativik et le personnel enseignant de deux écoles Atikamekw, en plus des travailleuses et travailleurs de deux CPE d’Eeyou Istchee. Elle compte plus de 1 600 membres travaillant dans les neuf communautés cries d’Eeyou Istchee et les quatorze communautés inuites du Nunavik, ainsi qu’à Wemotaci, Opitciwan, Montréal, Gatineau et Saint-Jérôme. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...