Le conseil d’administration du Centre des services sociaux et de santé Jeanne Mance, lors de sa réunion du mardi 5 février, n’a pas fermé la porte à un éventuel moratoire sur la fermeture de 200 lits d’hébergement au centre Jacques-Viger, situé au centre-ville de Montréal.
Hier soir, le conseil d’administration a accepté qu’une nouvelle expertise d’ingénierie soit réalisée pour que d’autres avenues soient explorées.
Financée par les syndicats FSSS-CSN et AIM- FIQ, l’expertise consistera à vérifier le potentiel de transformation à moindre coût des bâtiments existants et le cas échéant, de proposer d’autres alternatives afin que le CSSS Jeanne-Mance poursuive sa mission auprès des personnes en perte d’autonomie et continue de leur offrir une accessibilité et une qualité de soins auxquelles elles ont droit.
La présidente du syndicat régional AIM-FIQ, Régine Laurent, et le président du STTCSSS Jeanne-Mance CSN, Denis Tremblay, se sont dits encouragés par la réaction des membres du conseil d’administration.
Devant le conseil, des intervenantes et des intervenants ont décrit l’état d’anxiété dans lequel se retrouvent les malades hébergés que l’on s’apprête à déraciner de leur milieu de vie.
Il a été rappelé aux membres du conseil que depuis l’annonce de la fermeture du centre en septembre dernier, de nombreuses voix se sont exprimées à l’encontre de cette décision :
Ce sont :
– d’abord les résidents du centre qui sont profondément attachés à leur chez soi ;
– des citoyennes et des citoyens, dont plus de 10 000 ont signé une pétition demandant le maintien des 200 lits au centre Jacques-Viger ;
– des représentants d’organismes réputés, dont le président du Conseil pour la protection des malades, Monsieur Paul G. Brunet ;
– des intervenants qui s’inquiètent de l’effet de la perte de cette ressource alors qu’il existe un besoin grandissant pour des soins de longue durée dans le territoire de Jeanne-Mance et dans la région de Montréal, ce que démontre l’allongement des listes d’attente.
Tous retiennent leur souffle dans l’attente d’une réponse favorable à la demande de moratoire…
Source : FSSS-CSN - 6 février 2008