Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Le directeur des opérations de Target au Canada rate la cible et goûte à sa propre médecine (TUAC)

MONTRÉAL, le 20 mai 2014 - Le syndicat des Travailleurs et des Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) n’est pas étonné de lire dans le Globe and Mail du 20 mai 2014 que le directeur des opérations de Target au Canada, Tony Fisher, goûte à sa propre médecine et se fait montrer la porte un an à peine après l’ouverture des premiers magasins Target au pays. L’arrogance et la méconnaissance du marché canadien auront certainement contribué à la déconfiture du dirigeant.

Pour le syndicat des TUAC, il ne fait aucun doute que le géant américain a raté la cible en privant les quelque 30 000 employés de Zellers de recouvrer leurs emplois dans leurs magasins transformés. Nécessairement, cette offensive brutale a contribué au déclin de la popularité de la bannière avant même son installation.

« Target s’est vanté de créer 5 000 emplois au Québec et près de 30 000 au Canada alors qu’en réalité, le géant américain a contribué à la mise à pied du même nombre d’employés d’expérience chez Zellers. Finalement, Target n’a pas créé d’emploi, elle les a tout simplement détournés en abaissant les conditions de travail et en précarisant les emplois davantage. Ce faisant, Target a manqué une belle occasion de faire une entrée spectaculaire au pays et d’agir en bon citoyen corporatif. La clientèle n’est pas dupe, voilà pourquoi les résultats ne sont pas au rendez-vous », explique Antonio Filato, président du Conseil provincial des TUAC Québec et président de la section locale 500 des TUAC Canada.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...