Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Le Groupe de Scieries (GDS) déclare un lock-out dans ses quatre usines de l'Est-du-Québec

MATANE, QC, le 19 mai 2023 - C’est à la suite d’une grève de 24 heures à l’usine de Matane que le Groupe de Scieries (GDS) a déclaré un lock-out à ses quatre usines de l’Est-du-Québec.

En négociations pour le renouvellement de leur convention collective qui est échue depuis 2022, les travailleurs et travailleuses de l’usine de Matane avaient décidé d’augmenter la pression sur l’employeur en déclarant une grève de 24 heures le 17 mai dernier. Cette décision est venue à la suite du dépôt d’une offre globale par l’employeur.

« L’offre finale que l’employeur a présentée n’est vraiment pas à la hauteur de ce que nous avons reçu comme mandat de nos membres », indique Martin Dugas, représentant national d’Unifor pour les trois régions de l’Est-du-Québec.

Selon le représentant national, l’employeur refuse d’offrir le contrat modèle du sciage et refuse de faire des avancées au niveau des avantages sociaux.

Le renouvellement de la convention collective concerne également les trois autres usines de GDS qui se situent à Pointe-à-la-Croix (section locale 299), Grande-Vallée (section locale 425-3) et Marsoui (section locale 425-2). Les quatre usines sont à la même table de négociation pour le volet financier.

D’autres dates de négociation sont prévues à la fin du mois de mai. « Si l’employeur croit affaiblir les troupes en déclarant un lock-out, c’est tout le contraire qui est en train de se produire. Les membres sont prêts à mener ce combat », déclare le représentant national.

Unifor représente plus d’une centaine de membres travaillant dans les 4 usines de GDS.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...