En négociations pour le renouvellement de leur convention collective qui est échue depuis 2022, les travailleurs et travailleuses de l’usine de Matane avaient décidé d’augmenter la pression sur l’employeur en déclarant une grève de 24 heures le 17 mai dernier. Cette décision est venue à la suite du dépôt d’une offre globale par l’employeur.
« L’offre finale que l’employeur a présentée n’est vraiment pas à la hauteur de ce que nous avons reçu comme mandat de nos membres », indique Martin Dugas, représentant national d’Unifor pour les trois régions de l’Est-du-Québec.
Selon le représentant national, l’employeur refuse d’offrir le contrat modèle du sciage et refuse de faire des avancées au niveau des avantages sociaux.
Le renouvellement de la convention collective concerne également les trois autres usines de GDS qui se situent à Pointe-à-la-Croix (section locale 299), Grande-Vallée (section locale 425-3) et Marsoui (section locale 425-2). Les quatre usines sont à la même table de négociation pour le volet financier.
D’autres dates de négociation sont prévues à la fin du mois de mai. « Si l’employeur croit affaiblir les troupes en déclarant un lock-out, c’est tout le contraire qui est en train de se produire. Les membres sont prêts à mener ce combat », déclare le représentant national.
Unifor représente plus d’une centaine de membres travaillant dans les 4 usines de GDS.
Un message, un commentaire ?